Hockey sur glace - NHL: Les Devils tiennent la corde
Grosse activité cette nuit dans la Ligue Nationale en tête des classements. La défaite de Washington assortie à la victoire du New Jersey offre la tête de la conférence (et de la Ligue) aux Devils. Toujours à l'est, Buffalo continue sa course en tête de la division nord-est en l'emportant sur Toronto pendant que les Bruins de Boston ont concédés une défaite en tir de barrage face à Chicago. Les Blackhawks justement, prennent la tête de l'association ouest à cette occasion.
La première période est très disputée, Tim Thomas résiste mieux que Antti Niemi qui encaisse un mauvais but après avoir cafouillé son intervention au poteau gauche, le centre devant la cage de Wheeler permet à David Krejci de marquer dans cage ouverte à 09'22. Le score n'évoluera plus dans cette première période malgré de belles tentatives, Thomas s'illustrant encore grâce à quelques prouesses.
De retour des vestiaires les locaux égalisent rapidement, Kris Versteeg profitant d'une erreur de débutant d'Andrew Ference, qui au lieu de dégager par la bande renvoie le palet dans l'axe devant l'enclave, opportuniste, Versteeg mystifie Thomas à 21'55. Chicago reprend du poil de la bête mais les Hawks buttent sur le cerbère des Ours bruns pendant plusieurs minutes. Finalement les visiteurs sont obligé de céder peu avant la mi-période, sur un lancer de Seabrook la défense ne couvre pas le long rebond pris par Patrick Sharp à 28'22. Les Bruins égalisent huit minutes plus tard par Daniel Paille à la conclusion d'une belle action collective à 36'32. Les hommes de Joël Quenneville rentrent malgré tout aux vestiaires avec un but d'avance grâce à la reprise de Jonathan Toews sur un centre de Troy Brouwer à 39'33.
Les Bruins ne s'en laissent pas compter et égalisent une fois de plus, cette fois par Johny Boychuk en reprise depuis le point droit à 46'01. A peine plus d'une minute plus tard, Tim Thomas accorde un revirement derrière sa cage, les Hawks remontent la rondelle vers la ligne bleue pour le slap de Brian Campbell qui est dévié devant le gardien par Andrew Ladd à 47'41. On croit alors que les locaux parviendront à conserver ce maigre avantage. C'est sans compter sur la détermination de Bruins et une approximation de Niemi qui accorde un cours rebond sur un lancer de Patrice Bergeron, David Krejci en profite pour ramener les deux formation à égalité à 57'17.
Pendant la prolongation ce sont surtout les gardiens qui se sont montrés à leur avantage, avec autant pour Thomas que pour Niemi des arrêts déterminants.
Les deux équipes se donnent rendez-vous en tir de barrage Patrice Bergeron ouvre le bal en échouant sur Niemi, Jonathan Toews s'élance et trompe Thomas d'un puissant tir du poignet entre les jambes du gardien. Antti Niemi stoppe ensuite la tentative de blake Wheeler offrant ainsi la possibilité à Patrick Kane de marquer pour la victoire. Kane s'élance, il feinte Thomas avant de lui glisser le palet entre les jambières, au bout du suspens, les Blackhawks l'emportent. Score final:5-4Tab.
Autre résultats de la nuit:
New Jersey 4 – 2 Ottawa
Buffalo 5 – 2 Toronto
Florida 6 – 3 Caroline
St Louis 3 – 6 Tampa Bay
Vancouver 3 – 2 Washington
Consulter le classement complet de la LNH en cliquant ici.