Les coups portés à la tête de joueurs qui ne les voient pas venir ne seront plus tolérés désormais en NHL.
Après la déclaration du Conseil des Gouverneurs, la plus haute autorité en NHL, qui a déclaré qu'il garantissait l'unanimité nécessaire à l'adoption de ce nouveau réglement en cours de saison, les derniers à devoir préciser leur position étaient les joueurs avec leur syndicat.
Ce dernier a accepté hier par la voix de son bureau exécutif de suivre l'avis de ses représentants au sein du comité en charge de la compétition, lesquels avaient donné pour avis de valider la nouvelle règle.
Le responsable de la discipline au sein de la NHL, Colin Campbell, aura désormais la possibilité de sanctionner davantage les joueurs qui se rendront coupables de tels actes. Il reste encore seulement 135 rencontres de saison régulière environ, mais le nouveau réglement sera à disposition pour les séries finales.
Dans la pratique, le syndicat des joueurs a souligné que de tels actes ne donnaient lieu à aucune prise de conscience dès lors qu'ils étaient sanctionnés par deux rencontres seulement par exemple. Avec des sanctions beaucoup plus fortes, il est clair que la leçon risque d'être apprise par les contrevenants.