Minnesota – San Jose (Xcel energy Center, 18568 spec.):
Photo: Getty images (archives)
Le score est rapidement ouvert par Joe Thornton assisté de Travis Moen et Christian Ehrhoff à 04'13. Les Wild appliquent comme toujours leur jeu très fermé et ne portent quasiment jamais d'attaque sur la cage de Boucher. C'est finalement en désavantage numérique que Travis Moen parvient à s'en aller seul défier Backstrom et doubler le score à 12'32. En deuxième, Joe Thornton signe le doublé sur un jeu de puissance à 25'40. Les joueurs du Minnesota sortent de leur torpeur réduisent le score par Peter Olvecky à 28'38. Ce qui a pour effet de réveiller ses coéquipiers qui se ruent sur la cage californienne sans pour autant parvenir à faire sauter le verrou. Il faut attendre le tout début du dernier acte pour voir Pierre-Marc Bouchard ramener le Wild à un but à 41'02. A mi-période, Milan Michalek redonne de l'air aux requins d'un tir du poignet à 50'25. Mais il est encore trop tôt pour crier victoire. Les Wild reviennent à un but grâce à Owen Nolan en déviation d'un lancer de Marek zidlicky à 53'56. C'est encore Owen Nolan qui égalise en fin de match assisté par Mikko Koivu à 57'54. Les deux équipes se retrouvent donc en prolongation. Les Wild ont laissé beaucoup d'énergie dans la bataille et doivent s'incliner lorsque Christian Ehrhoff trompe Nicklas Backstrom d'un lancer du poignet à 63'34. Alors que pendant ce temps les Bruins se font blanchir face à Columbus, les Sharks reprennent la tête de la ligue. Score final:4-5OT.
Seconde défaite consécutive donc pour les Bruins qui n'auront pas pu empêcher Steve Mason d'inscrire son 9ème blanchissage de la saison. Martin Brodeur euh.. le New Jersey pardon, s'impose face à Calgary. Gagnent en prolongation: Toronto, Montréal, Pittsburgh et Washington. Les Red Wings de Detroit restent au contact en l'emportant difficilement face à Phoenix en fusillade. Enfin l'Avalanche du Colorado a eu un éclair de génie face à Chicago avant de se rendormir et de se faire blanchir par les Trashers d'Atlanta.
Résumé des scores:
New Jersey 3 – 2 Calgary
Philadelphie 5 – 2 Buffalo
Columbus 2 – 0 Boston
Toronto 3 – 2OT New York Islanders
Montréal 4 – 3OT Edmonton
Pittsburgh 4 – 3 SO Floride
Detroit 3 – 2OT Phoenix
Nashville 1 – 2 OT Washington
Minnesota 4 – 5OT San Jose
StLouis 5 – 2 Dallas
Colorado 3 – 0 Altanta
Pour consulter le classement de la LNH, cliquez ici.
Ok c'est un très grand gardien (le meilleur peut-être), mais pendant pas mal d'année, il a a eu de grands défenseurs devant lui (Stevens, Niedermayeur, Rafalski ou Daneyko) qui lui ont permis de ne pas recevoir beaucoup de "tirs masqués". Stevens, Daneyko ou White faisant le ménage devant lui, çà aide.
Sans vouloir lui enlever tout le mérite qui lui revient, je persiste à signaler que le New jersey est une éqipe complète.
Et si Brodeur n'avait pas intégré l'équipe en 1993, les dirigeants auraient surement trouvé une autre solution pour se procurer un autre gardien de talent.
MJK a écrit
le 11/03/2009 à 22:21
Et pourtant...
Ce gars la est en train de battre les plus grands records de gardiens dans la LNH (nombre de victoires de Roy et de blanchissages de Sawchuck). Et cela dans le hockey moderne. Il restera au sommet.
Aucun autre gardien ne restera aussi longtemps dans la même formation, il a accepté une réduction de salaire pour pouvoir rester avec N-J (Ce qui explique pourquoi Huet gagne plus que Brodeur...). Au final, si une équipe c'est pas un seul joueur, je demande à voir ce que deviendra N-J sans lui à long terme. Il est (ou deviendra vite) le plus grand.
poulpi29 a écrit
le 11/03/2009 à 20:11
Martin Brodeur euh.. le New Jersey pardon, s'impose face à Calgary.
Non, c'est bon faut arrêter aussi ! Le New jersey n'est pas seulement l'équipe de Brodeur. Il y beaucoup de bon joueurs dans cette équipe et ils l'ont prouvé durant toute cette saison. Faudrait pas que l'on se contente de signaler que Devils = Brodeur.
C'est sûr qu'ils ont un bon gardien et qu'ils ont su le garder depuis 1993 (assez rare). Mais faut pas oublier la vingtaine de joueurs qui ont composé et qui compose cette équipe.