Hockey sur glace - NHL: Montréal y est jusqu'au cou
Les Canadiens ont concédés hier une défaite cinglante qui n'augure rien de bon pour le reste de leur série. A l'image de Washington où Ovechkin et ses coéquipiers restent désespérément muet.
Les hommes de Bruce Boudreau attaquent la rencontre tambours battants, alertant un Henrik Lundqvist déjà bien dans son match. Les Rangers ne sont pas pressés de tester le gardien rookie Simeon Varlamov, qui, ce soir a été préféré au vétéran José Théodore. Alors en zone offensive, les Capitals perdent le palet au profit de Dubunski qui donne à Naslund. Accompagné de RyanCallahan, les deux attaquants s'amènent face à devant Tom Poti, le défenseur est vite feinté par Naslund qui sert un Caviar à Callahan pour ouvrir le score. Les deux autres tiers seront une démonstration de jeu défensif de la part des Blue Shirts. Bloquant la plupart des lancers adverses, il sont bien secondé par Lundqvist. Le score ne bougera plus jusqu'au klaxon.
Les Rangers sont sereins, il rentrent au Madison Square Garden en ayant gagné les deux premiers matchs de la série à l'extérieur. Pour les Capitals, ça commence à urger, il sera difficile de s'imposer à New York et une troisième défaite serait dramatique. Une certaine équipe de Caroline avait réussi une remontée de ce genre avec un gardien rookie avant d'aller chercher la coupe mais les Caps le feront-ils?
Detroit Red Wings 4 – 0 Columbus BlueJackets
(Joe Louis Arena, 20066 spec.)
Les Wings s'inscrivent à la marque peu avant le quart d'heure de jeu par Brian Rafalski en supériorité numérique. Dans le second tiers, les Red Wings restent serein et concentré, poussant les Jackets à la faute. L'efficacité du jeu de puissance local paye rapidement sur un lancer de Marian Hossa dévié à bout portant par Pavel Datsyuk. Peu après la trente-cinquième minutes, Zetterberg étrangement libre de tout marquage a tout sont temps pour aligner un lancer qui trompe une nouvelle fois Steve Mason. Dans la dernière période, Jiri Hudler converti un avantage numérique pour clore la marque.
Que dire de cette série, les Red Wings semblent intouchables, leur jeu se déroule à merveille et ils sont en pleine confiance. Les Blue Jackets espèrent faire mieux devant leur partisans mais la tâche ne va pas être aisée.
Boston Bruins 5 – 1 Canadiens de Montréal
(TD Banknorth Garden, 17565 spec.)
Après dix minutes de jeu sous la domination des Canadiens, Marc Savard retourne la situation en ouvrant la marque sur un avantage numérique. Bob Gainey avait décidé pour se match de retrancher D'Agostini et Plekanec de sa formation pour rappeler Sergei Kostsitsyn et Yannick Weber. Les deux premiers ayant contracté trop de pénalité dans le premier match. Au quart d'heure de jeu, un lancer de Recchi dont Carey Price laisse le retour permet à Chuck Kobasew de doubler la mise. D'entrée de jeu en seconde période, Alex Kovalev réduit le score assisté de Koivu et Kostopoulos. Mais moins de cinq minutes plus tard, les Bruins reprennent leur avance par Shane Hnidy. Marc Savard enfonce encore le cou en avantage numérique trois minutes plus tard. En toute fin de période, les Canadiens prennent un enclume sur le casque lorsque leur ancien coéquipier Michael Ryder marque le cinquième but. Pour la dernière période, c'est Jaroslav Halak qui garde le filet des Canadiens. Les Bruins préfèrent se concentrer sur la préservation de leur avantage et n'attaquent que très peu. A mi-période Josh Gorges cherchent à remotivé son équipe et jetant les gants face à Patrice Bergeron. Là encore le montréalais n'est pas à son avantage et se fait étaler. Le match se termine sans autres choses à signaler.
Les Canadiens sont dans une situation bien difficile, ils ne semblent pas en mesure de contrarier les Bruins, mais avec le soutien de leur public, il est fort possible que la situation s'inverse. En tous cas, les Bruins vont se méfier du sixième homme au Centre Bell.
Chicago Blackhawks 3 – 2 Calgary Flames.
(United center, 22514 spec.):
Le match débute avec une domination des visiteurs, les Blackhawks manquent de coeur et d'implication. Domination concrétisée par la réalisation en avantage numérique du capitaine Jarome Iginla à 07'44. Neuf minutes plus tard, c'est Adrian Aucoin qui double l'avantage d'un tir balayé. Les Hawks restent sans réactions jusqu'au début de la seconde période lorsque Jonathan Toews converti une supériorité. Ce but transforme son équipe qui revient dans le match et porte beaucoup plus de pression sur la cage de Kiprusoff. Patrick Sharp égalise à 33'58 assisté de Kane et Campbell. Et c'est en toute fin de période que Toews donne l'avantage aux locaux en marquant sur un rebond. Dans le troisième tiers, les deux équipes font jeu égales mais les Flames ne parviendront pas à revenir.
Un second match où les Blackhawks sont passés proche de la correctionnelle. Ils ont déjoués pendant les vingt premières minutes, avant que Toews ne les remettent dans le droit chemin. Les Flames quant à eux sont maintenant menés deux match à rien. Ils sont passé proche de la victoire et devrait profité de l'avantage de la glace pour revenir dans la série.
Tim Thomas est en constante progression depuis qq années, et CETTE ANNÉE il fait partie sans conteste des meilleurs. Je n'ai jamais dit qu'il était le meilleur de tout les temps, mais que cette saison il fait un boulot exceptionnel devant les filets de Boston. Thomas et Fernandez ont remporté le trophée William M. Jenkins (remis aux gardiens ayant encaissé le moins de but dans la saison). Thomas pointe en tête de toute les statistiques des gardiens (sauf blanchissage : Steve Mason), donc je regrette cette saison il est l'un des meilleurs voir le meilleur de la Ligue. Il est vrai que Price est bon mais il est très inconstant et on verra si il peut se reprendre mais de la à le comparer à Roy ou à Brodeur restons prudent.
Cordialement
Au fait 3-0 dans la série pour les Noirs et Or !!!
Go Bruins go !!!
Crevette a écrit
le 20/04/2009 à 20:00
Je suis d'accord avec toi Nick, c'est ce que je me tue à essayer d'expliquer. Price a plus de talent brut c'est certain, il s'est taillé un poste rapidement dans la ligue et a prouvé qu'il pouvait faire des arrêts clés. Après on verra dans 15 ans, Théodore était lui aussi très prometteur dans ses premières années il avait les même stats que Roy et Brodeur mais aujourd'hui il a à peine le niveau d'un numéro 1 (surtout très inconstant). Après Thomas a connu une bonne saison, il est bon je ne dis pas le contraire sinon il ne serait pas dans la ligue nationale, mais c'est pas le meilleur (Price non plus).
Nick a écrit
le 20/04/2009 à 19:45
Les deux ne sont pas comparables. C'est deux gardiens opposés
dans leur technique et leur développement.
Selon moi, même à 21 ans Price a sans conteste une des meilleures techniques de la ligue. Après chaque gardien à son style... Ca va au delà des statistiques mais plus dans leur façon de réagir et de répondre dans certains matchs ou situations. Thomas fait le travail en ce moment, Price peut faire mieux, mais je crois que c'est une question de maturation.
Faut rien enlever a Thomas qui a persévéré pour se rendre la contrairement à Price qui l'a eu un peu facile, et ca parait dans son attitude je crois. Mais bon, ca ne vaut pas coup de se battre pour savoir qui est le meilleur ou pas... et qui va le devenir ou pas... il n'y en aura plus dans l'histoire comme Roy ou Brodeur (qui ne sera jamais rejoint).
Crevette a écrit
le 20/04/2009 à 18:46
Pas meilleur si tu regarde les stats de leur première saison elles sont assez proche, l'an dernier Price a connu une meilleure saison que Thomas c'est l'inverse cette année (résultats influencés quand même un peu par l'équipe qu'ils ont chacun devant eux). Par contre Price a l'avenir devant et pas Thomas. A 35 ans ça carrière est bientôt fini (2-3 ans et puis il s'en va). Après Price a du talent c'est indéniable mais seul l'avenir nous dira si c'est un grand gardien ou pas, quand il aura 35 ans on pourrat regarder sa carrière et la comparer à celle de Thomas, et là on pourrat tirer une conclusion concrète et sérieuse plutôt que de rire bêtement en comparant deux gardiens qui ont 15 ans d'écart et même pas la même équipe devant eux. Mais Phil si tu veux rire et bien rions et regardons les stats de Thomas à sa 2e saison : 66 matches SV% .905 GAA 3.13 MOUHAHAHAHAHAH encore plus de rire dans la salle pour le soit disant meilleur gardien de la ligue qui a mis plus de 10 ans pour percer dans la ligue nationale ... bref seul l'avenir nous dira de quoi Price est fait soit c'est un futur Théodore soit un futur Roy mais bien malin celui qui peut déjà le dire .... même si sur c'est deux premières saisons c'est stats sont proche d'un certain Roy et d'un certain Brodeur ...
Phil a écrit
le 20/04/2009 à 17:24
Si je te suis mon cher crevette, tu est en train de nous dire que Price est meilleur que Thomas ? Mouhahahahah rire dans la salle.
Crevette a écrit
le 20/04/2009 à 17:15
Il est clair que Price n'est pas le seul à blamer, il est très jeune et a encore beaucoup à apprendre, sans parler qu'il se fait bombarder à chaque match, Montréal est l'équipe (qui joue les play-offs) qui accorde le plus de lancers par match. La défense du Canadien est fébrile et ça date pas d'aujourd'hui .... Quand à Thomas, il vraiment performant cette saison, mais il est loin d'être le meilleur gardien de la ligue. A 35 ans (drafté en 1994) c'est seulement ça deuxième série en play-off, à l'âge qu'a Price il jouait encore à l'université du Vermont et était encore loin de la nhl. Il est bon mais n'a pas l'étoffe, et la régularité au fil des saisons d'un Brodeur ou d'un Loungo.
Quand on compare leur première "vraie" saison :
Thomas 38 matches 12 victoires 13 défaites (+10 en OT) 1 blanchissage SV% .917 GAA 2.77
d'accord avec Crevette en ce qui concerne l'arrogance. Je connais le centre Bell, et il n y a pas besoin d'y aller pour côtoyer des fans. Ensuite, comme je disais les blessures n'excusent rien. Mais faut pas nier que MTL est faible en défense et donc pour relancer l'attaque. J'ai pris l'exemple de Chara, car c'est sans doute le joueur le plus important de BOS, au même titre que Markov qui au moment de sa blessure était le 1er marqueur de MTL. On sait tous que Bos est talentueuse, pas la peine de nommer tous les joueurs :P
Finalement, lâchez un peu Price, il n'est pas le seul à blâmer. Quand à Thomas, oui il est bon et connais une bonne saison personne ne le nie mais qui dit bonne moyenne dit bonne défense. Faut se baser sur les arrêts importants au moment important, c'est pas statistique à mon avis, et il fait ces arrêts et donne à BOS la chance de gagner chaque soir.
Crevette a écrit
le 20/04/2009 à 14:17
Pour une fois je suis d'accord avec Phil ;)(c'est pas souvent) Montréal a été à la traine surtout sur le match 2 mais la série n'est pas finie ....
@Cdrik : quand t'as tes deux meilleurs défenseurs blessés même si Scheinder joue il loin d'être à 100%, vu leur importance défensivement et surtout offensivement notamment sur le powerplay (Markov c'est quand même 64 pts en 78 matches), si en plus il te manque un défenseur comme Bouillon qui est taillé pour cette série (il est pas très grand mais plutôt "gros", capable de jouer très physique) alors là oui, Cdrik même si ça fait partie du jeu, ça peut être handicapant et expliquer une partie des résultats des Habs ...
Quand à l'arrogance des partisans des canadiens, je préfère même pas te répondre, tirer des conclusions générales à partir de 2-3 personnes, ça se passe de commentaires ....
CdriK a écrit
le 20/04/2009 à 12:28
Pour l'arrogance des supporters des Habs, je te laisse te rendre compte de cela en allant au Centre Bell et parler avec 2-3 gars....
Après en ce qui concerne les blessures, Montreal n'est pas la seule équipe pénalisée, cela fait partie du jeu!!!
Phil a écrit
le 20/04/2009 à 09:43
Ce que Niko veut dire dans son article, c'est que Boston à largement dominé les deux premières parties et que Montréal semble à la traîne c'est tout. De plus Zdeno Chara n'est pas le seul joueur talentueux à Boston, connais tu Krejci, Wheeler, Kobasew, Savard, Ryder, Kessel, Bergeron, j'en passe est des meilleurs. Quand aux défenseurs des B's ils sont très bons aussi : Wideman, Stuart, Ward ... De plus les Bruins possèdent un des meilleurs ou le meilleur gardien de la Ligue. Tim Thomas est largement meilleur que Price.
Cependant tu as raison Boston ne mène que 2-0 et rien n'est fait donc on se concentre et on continue de jouer.
Go Bruins go !!!! Black and Gold for ever !!!
xxc a écrit
le 19/04/2009 à 22:55
Pour moi rien d alarmant 2 victoires des Bruins chez eux, si il n y a pas de réaction demain soir ca sentira vraiment le roussi.
Crevette a écrit
le 19/04/2009 à 21:02
Je suis complètement d'accord avec Nick les blessures en défense font mal au canadien et peuvent expliquer en partie les stats de Price quand on regarde le match d'hier les attaquants des bruins étaient seuls devant le gardien, Price a été livré à lui même et complètement abandonné, ça n'explique pas tout certes mais faut pas oublié non plus que c'est qu'un "gamin" de 20 ans.
Ensuite y a juste 2-0 pour Boston comme en 2004 et pourtant c'est Montréal qui l'avait emporté, en 2006 les sharks menaient 2-0 contre les Oilers, c'est les oilers qui se sont qualifiés, en 1993 en première ronde les nordiques menaient 2-0 face aux Canadiens, c'est les canadiens qui se sont qualifiés, bref je vais pas tous vous les faire mais 2 matches de gagnés ne signifie pas série gagnée ... le match important c'est le 3e, si les canadiens ne la gagnent pas ils en gagneront jamais 4, et là avec l'ambiance du Centre Bell ça peut changer (enfin j'espère)...
@Cdrik : l'arrogance des partisans des Canadiens ??? je pense juste que tu oublie que Montréal est Montréal, là bas le hockey c'est plus que du sport, il y a une dimension quasi éthnique, et les moindres performances enfièvre toute la province ... ils ne sont pas arrogant mais juste intransigeant, connaisseur, extrêment passionné (et un peu chauvin lol) ...
Nick a écrit
le 19/04/2009 à 20:36
-Bon bon bon, pourquoi regretter d'avoir "laisser" partir un gars qui ne joue pas plus et qui commande un salaire de 23M ? De la rancune? C'est pas un Messie non plus, si ce n'est pour l'équipe de france.
-Washnigton à préféré Theodore à Huet et la situation n'est pas meilleure dans les buts de la capitale. Sans Green la défensive est inexistante. Et Ovechkin, Semin et Backstrom (3 joueurs = 1 trio) ont beau être talentueux, en série c'est une question d'endurance et d'équipe et ca se joue à plusieurs trios...
-Finalement, en quoi les fans des canadiens ont été arrogants? C'est une saison décevante et je veux pas trouver d'excuses avec les blessures, MAIS je rappel les blessures actuelles de Markov, de Lang, de Schneider (qui ne joue pas à son meilleur), de Bouillon... ca fait 3 def et un centre en moins, de quoi ralentir un équipe non? Enlevez juste Chara à Boston et la situation change.
La série n'est pas finie mais, tant mieux si Boston prend sa chance cette année.
diabolik a écrit
le 19/04/2009 à 18:56
les stats de "super" price doit leur faire regrtter not' cristo, car un goalie qui a un GAA de 4,70 en P.O.,il doit soit cirer le banc,soit voir en AHL ce qui ce passe,mais en aucun cas il doit etre titulaire(et encore moins ds un des plus grand club du monde !!!)
pour wash,je sui un peu deçu,mais c'est le jeu, et lundquist parait etre en mega forme ....
CdriK a écrit
le 19/04/2009 à 17:50
J'étais l'un des rares à annoncer les Rangers dans leur duel face au Caps... Pour l'instant, j'ai pas tort...
Par contre pour Montréal, ca sent le roussi, et Tant mieux, tant les partisans des Habs ont été arrogants en début de saison, et rien que pour leur faire regretter d'avoir laisser partir Cristo!!!