Pas le temps de s'ennuyer dans cette partie, après seulement 01'51 de jeu, Chris Kunitz récupère le palet derrière la cage de Cam Ward, Il feint le contournement mais passe la rondelle dans la course de Sidney Crosby qui ouvre le score. Deux minutes plus tard, les Hurricanes vont égaliser, encore une fois grâce à leur agressivité en échec avant, Eric Stall récupère le palet dans le coin gauche et centre pour Ray Whitney, Fleury fait l'arrêt mais accorde un rebond qui sera repris avec succès par Chad Larose. Cinq minutes plus tard, Tyler Kennedy tente de surprendre Cam Ward en contournement, le portier fait l'arrêt mais perd la rondelle des yeux, ce qui n'est pas le cas de Evgeni Malkin au second poteau qui pousse le disque dans le filet. Le speaker n'a même pas le temps d'annoncer le nom du buteur que Jussi Jokinen prend un rebond laissé par Fleury face à Scott Walker. Enfin pour clore la marque de cette première période endiablée, Dennis Seidenberg reprend de la bleue un dégagement manqué par Kris Letang à 12'10 pour donner l'avantage aux Hurricanes.
Avantage qu'ils possèdent toujours en entamant la seconde période, mais pas pour longtemps. Alors que Seidenberg casse son bâton sur un slapshot, les deux défenseurs décident de retourner au banc. Changement pas très inspiré car au même moment Crosby passe la rondelle à Malkin qui a vu partir Maxime Talbot dans la zone neutre, Cam Ward perd son face à face grâce au lancer frappé du Québécois. Et malgré une période où les Pens ont passé leur temps en attaque, ils ne prennent l'avantage qu'en toute fin de période, par Chris Kunitz sur un lancer balayé depuis le point gauche.
De retour sur la glace pour la dernière période, Ryan Bayda est aux prises avec deux défenseurs derrière la cage de Fleury, il garde la rondelle est arrive même encore centrer dans l'axe pour offrir un caviar à Patrick Eaves. Six minutes plus tard, un lancer de Chris Kunitz est bloqué par Tim Gleason, en lutte avec Evgeni Malkin, l'étoile russe ne manque pas l'occasion de s'emparer du palet et de tromper Ward à 58'50. On retrouve d'ailleurs Evgeni Malkin quelques minutes plus tard, (52'25) alors qu'il gagne une mise au jeu sur la droite de Ward, il passe derrière la cage sous la pression de Seidenberg, puis soudain il shoote du revers en pivot et surprend le gardien. Alors que les minutes passent, Tyler Kennedy marque dans le filet laissé désert à 58'11, ce qui fait monter la tension d'un cran sur la glace, et finalement c'est la bataille rangée qui éclate à 58'41. Seront punis pour bagarre, Gleason et Eaves vs Satan et Letang. Bayda et Letang écopant au passage d'une pénalité de match.
Victoire importante pour les Penguins qui voyageront sereinement jusqu'à Raleigh d'autant que Malkin semble être ai sommet de sa forme.
Difficile défaite des Hurricanes dans un match où les qualités offensives ont parlé. Toute fois cette situation, ils l'ont déjà connu et le RBC Center semble être un véritable piège pour leurs adversaires, en sera-t-il de même contre Pittsburgh?
Demain, ne manquez pas le premier match à Chicago de la finale de la conférence est: Detroit Red Wings @ Chicago Blackhawks (DET mène 2-0).