C'est une première tout à la fois sympatique, logique et plaisante. La NHL a recruté pour la saison prochaine un arbitre européen en la personne de Marcus Vinnerborg pour officier dans la grande ligue. Cet habitué de l'élite suédoise, professionnel depuis plusieurs années, serait ainsi le premier européen à endosser le chandail zébré avec le logo de la Ligue Nationale.
Serait, parce que malgré ce que nous dit l'IIHF, il nous semble bien qu'on trouvait il y a trente ans dans la ligue nationale un arbitre dont la famille avait immigrée au canada mais qui avait encore la nationalité italienne ou française? On va vous le dire, on a demandé au board des arbitres NHL si ils en ont le souvenir afin de rétablir cette vérité historique, et on vous dira ce qu'il en est juré parce qu'on sait que la question vous travaille déjà.
Quoi qu'il en soit, premier ou second, cette initiative intéressante souligne l'internationalisation de l'arbitrage et ne peux qu'apporter expériences et compétences au très haut niveau.