Sidney Crosby et Marian Hossa se retrouvent sur le glaçon de la Joe Louis Arena en tant qu'adversaires cinq mois seulement après avoir disputés la finale de la coupe Stanley sous le même maillot. La star Canadienne ne met pas longtemps à prouver qu'il a d'autres choses en tête. Une mise au jeu est jouée sur la gauche de Fleury, Maxime Talbot s'empare du palet et remonte sur l'aile gauche, il enrhume son vis a vis avant de remettre dans l'axe pour Satan qui lance. Crosby est à la déviation pour tromper Osgood à 4'34. Les Wings ne parviennent pas à répondre de suite, après une longue possession offensive, Kronwall parvient à trouver une position de shoote. Talbot se jette sur la glace pour bloquer le lancer, le palet prend de l'altitude et Letang parvient à le rabattre sur la glace à portée de la crosse de Daren McCarty qui fusille Fleury à 13'21. Sur leur lancée les Wings vont prendre l'avantage en superiorité, Rafalski lance de la bleue mais le gardien dévie, dans le coin droit Hossa récupère et donne à Lidstrom qui lance lui ausse de la bleue, Fleury stoppe mais ne peut rien sur le rebond pris par Holmstrom à 15'19. On en reste là pour la première période.
Les Pens débutent cette seconde période en inferiorité numérique, là encore les Wings vont montrer leur maitrise dans cette situation par Hudler dans le slot qui préfère décaler Franzen sur la gauche. Fleury, hors de positions ne peut que regarder le palet franchir la ligne à 21'09. La réponse intervient quelques minutes plus tard, Osgood efface un dégagement interdit, Crosby en profite pour prendre possession de la rondelle, pressé par Franzen il donne derrière la cage à Sykora qui centre dans l'axe pour Talbot qui fonce sur Osgood. Le palet passe la ligne dans une relative confusion à 24'14. Un seul but sépare les deux équipes maintenant. Les défenses se ressèrent pendant presque toutes cette seconde période. Mais finalement les Wings vont trouver la faille après un superbe travail de Datsyuk en bas de la zone offensive dans le coin gauche. Il donne à Hossa et arme déjà sa crosse pour une reprise dévastatrice qui laissera Fleury sans réactions à 38'02. Fin du second tiers. Les Wings ont fait le principal. Accroitre leur avance sur des Penguins que ne déméritent pas.
Et dès le début de la dernière période le powerplay des Red Wings se met encore en évidence, alors que Zetterberg entre en zone offensive dans l'axe, il passe à Hudler sur l'aile gauche. Voyant que Zetterberg a pris le meilleur sur le defenseur il lui remet la rondelle sur le revers. Fleury pris de vitesse encaisse à 45'03. Malkin répond en avantage numérique moins de deux minutes plus tard. Le jeu de puissance est bien installé, un lancer de Crosby est dévié par Osgood puis récupéré par Satan qui le rend à Malkin. La reprise dans le trafic trompe le gardien à 46'57. Profitant de leur élan les Pens vont revenir à une longueur grâce a Jordan Stall qui reçoit une passe de Cooke dans l'axe. Il contrôle et lance en hauteur du revers à 48'09. Les Wings ne s'en laissent pas compter et Hudler slap depuis le haut du cercle droit. La rondelle passe Fleury après avoir heurté son épaule, Letang a beau se jetter dans la cage, le palet y entre avant lui à 50'14. Mais le match est encore long et Jordan Stall est dans une forme olympique ce soir. Sur un lancer de Matt Cooke repoussé par Osgood il prend le rebond et marque son second but de la soirée à 55'51. Et alors que dans la dernière minute, Fleury est sur le banc, les Red Wings se recroquevillent en défense, Malkin décoche un slap repoussée par Osgood. Evidemment c'est l'embouteillage au rebond. finalement c'est Jordan Stall qui égalise en réalisant au passage un superbe tour du chapeau à 59'37.
La mort subite débute pour les deux équipes qui n'ont pas envie de se faire surprendre maintenant. Fedotenko seul dans la zone offensive lance sur Osgood, le palet est récupérer par Datsyuk sur l'aile gauche. Alors qu'il quitte la zone, Fedotenko parvient à lui ravir la rondelle. Il donne à Stall sur sa gauche. Le une deux fonctionne à merveille et Fedotenko parvient à trompé Osgood pour clore ce superbe match à 63'49. Score Final: 7-6 (2-1, 2-1, 2-4, 0-1)
Note: Rob Scuderi(D) a quitté le jeu dans la première période après avoir bloqué un Slapshot de Lidstrom avec sa cheville. Il est revenu 4minutes plus tard sur le banc mais n'a totalisé que 7 minutes de jeu dans ce match. Beaucoup de supporters des Penguins avaient fait le déplacement à Detroit où il ont eu tout le loisir d'occuper les sièges laissés vides dans les different niveaux de la patinoire, rappelant que la crise fait rage dans la ville de l'automobile américaine. Enfin le dernier Hat Trick de Jordan Stall remonte à 2 saisons en arrière alors qu'il était un rokkie, c'était face à Toronto. Cette saison là il avait marqué 28 buts avant de retomber à 12 la saison passée.
Autres rencontres de la nuit:
New York Islanders 1 - 3 Philadelphie
Mais où vont les New Yorkais?
Montréal 4 - 0 Ottawa
Un Hat Trick de Chris Higgins, un Carey Price au sommet de son art, et voilà les Sens qui rentrent chez eux avec une valise de plus.
Calgary 4 - 3 Toronto
Malgré une belle remontée dans le dernier tiers, léquipe à la feuille d'érable repart sans point.
Los Angeles 3 - 2SO Dallas
Les Stars restent décevants et sombrent encore un peu plus dans le fond du classement
San Jose 3 - 4OT Nashville
Belle performance de Nashville qui vient prendre 2pts chez le leader. Un point quand même pour les Sharks, ils ont toujous 6pts d'avance sur les Red Wings mais attention, les champions ont joués 3 matchs de moins