Hockey sur glace - NHL: Roberto Luongo en grande forme
Vancouver remporte le second match grâce à un Luongo des grand jour. Les Devils se font avoir par la Caroline et les Penguins font le break face à Philadelphie.
Pittsburgh Penguins 3 – 2OT Philadelphia Flyers (Pittsburgh mène 2-0).
(Mellon arena, 17132 spec.):
La première période passe à toute vitesse, emmenée par deux formations tournées vers l'attaque, le public se régale de ce jeu débridé. Marc-André Fleury accorde un but à Scott Hartnell alors que Mark Eaton venait de prendre place sur le banc des pénalités. Dans le deuxième tiers, les Penguins parviennent à asseoir leur domination mais n'arrivent pas à concrétiser avant le quart d'heure de jeu lorsque Bill Guerin est à la conclusion d'un contre mené par Malkin et Crosby. Les Flyers reprennent l'avantage en début de dernier tiers par Daniel Powe avant de résister aux assauts de l'offensive locale. C'est en avantage numérique que KrisLetang décoche un slapshot qui heurte EvgeniMalkin avant de finir dans les filets de Martin Biron poussant les deux équipes en prolongations. Il faudra attendre presque vingt minutes pour voir le but de la victoire. Les Flyers se montrant encore trop indisciplinés dans cette période supplémentaire. Bill Guerin placé au point gauche reçoit la passe de Gonchar, temporise avant de trouver de l'espace entre la jambière de Biron et poteau offrant ainsi à son équipe le second match de cette série.
Les Flyers devront reprendre confiance en eux pour leur retour à domicile, un seul mot d'ordre: Discipline! Les Penguins n'ont pas été parfaits mais ils ont fait le principal: l'emporter. A présent une seule victoire sur la glace des Flyers leur offre l'occasion de clore cette série lors de leur retour à Pittsburgh.
Carolina Hurricanes 2 – 1OTew Jersey Devils (1 partout).
(Prudential Center, 17625 spec.)
Dès le début de la rencontre, les Hurricanes montrent un autre visage, il y a quarante-huit heures, les joueurs de la Caroline n'avaient pas assez de place sur la glace pour profiter de leur vitesse, cette fois de la place il s'en font, multipliant les mises en échec rugueuses. Après dix minutes de jeu, ce sont malgré tout les Devils qui prennent l'avantage en convertissant une supériorité numérique par Zach Parise à la déviation d'un lancer de Paul Martin. En toute fin de période, alors en avantage numérique, les Canes pénètrent dans la zone offensive par Joe Corvo qui à la bleue lance une passe transversale à Samsonov tout en prenant une boite magistrale de Colin White qui le bascule par delà la balustrade sur le banc des Devils. Samsonov de son coté, attend l'arrivée de Whitney dans l'axe pour lui adresser un passe qu'il reprend sur réception. Le tir n'est pas cadré mais le palet rebondit dans la baie vitrée avant de revenir dans l'axe et d'être repris par EricStaal qui égalise donc. Le score ne bougera pas dans les deux autres périodes, et le suspens sera de courte durée dans la prolongation, après deux minutes passées dans le territoire des Devils, Gleason à la bleue envoie un slapshot qui fini dans le fond de la cage pour égaliser dans la série.
Le Devils perdent ce second match, il n'ont pas su s'adapter au changement de registre proposé par les Hurricanes, un point d'inquiétude supplémentaire pour eux: la blessures de Jamie Langenbrunner en fin de second tiers, pour l'instant personne ne sait si il prendra l'avion pour la Caroline. De leur coté les Hurricanes peuvent être fier, après une première rencontre particulièrement difficile, ils ont réussi à trouver le moyen de prendre les Devils en défaut. Reste à reproduire ce match à domicile.
Vancouver Canucks 3 – 0 StLouis Blues (Vancouver mène 2-0).
(GM Place, 18630 spec.)
Un Public survolté accueille les deux formations pour débuter ce match. Et de survolté, il n'y a pas que la foule! Roberto Luongo aussi est dans une forme resplendissante à en croire les arrêts qu'il sort dans ce premier tiers qui restera vierge de tout buts. Début de seconde dans un vacarme ahurissant (108 db relevés, record battus dans cette patinoire!!!) Luongo continue de se montrer intraitable pendant que l'offensive des Canucks n'est pas assez incisive pour marquer. Toutefois en fin de période, Kessler sur l'aile gauche abandonne le palet à Demitra qui lance, Sundin dévie et Chris Mason touche le palet mais pas assez pour éviter l'ouverture du score. Dans le troisième tiers, Alex Burrows double la mise assisté des frères Sedin. Le festival Luongo continue jusque dans les dernières minutes lorsque Henrik Sedin compte un but supplémentaire dans la cage vide.
Luongo a prouvé à ses coéquipiers qu'ils pouvaient compter sur lui, même si l'offensive des Canucks n'est la plus saignante qui soit, le principal est acquis avant de se déplacer à StLouis. Les Blues eux, sont déçus, en terme de niveau de jeu il ne sont pas loin mais n'arrivent pas à se défaire de ce diable de Luongo, il leur faudra travailler plus les écrans et les déviation pour espérer l'emporter chez eux.