Les Sharks se qualifient enfin pour le second tour. Ca fait plusieurs années que la Californie attendait ça. Les Penguins aussi retrouve le second tour après s'être défait des Sénateurs hier soir.
Après des débuts difficiles, les Blackhawks ont finalement redressé la barre en blanchissant leurs adversaires lors du dernier matc, et avaient donc la possibilité de prendre la tête de la série devant leur public.
Ca commence mal pour les locaux qui encaissent rapidement un but marqué par David Legwand à 06'23. La réponse ne se fait pas attendre, donnée par Andrew Ladd à 09'57, imité cinq minutes plus tard par Nicklas Hjalmarsson.
En seconde, les Predators ne peuvent toujours pas répondre et encaissent un nouveau but, cette fois marqué par Tomas Kopecky à 36'24. Moins d'une minute plus tard, alors que Jerred Smithson purge une pénalité, David Legwand profite d'un contre favorable pour créer un contre à trois contre un, il sert Joel Ward devant l'enclave qui trompe Antti Niemi.
En troisième période, Martin Erat crée rapidement l'égalité à 41'34. Ce qui laisse tout le temps au Predators de prendre l'avantage. Ce sera chose faite quelques dix minutes plus tard, grâce encore une fois à Martin Erat. Poussés dans leurs derniers retranchements devant leur public, les Balckhawks tentent de rebeller mais en font parfois trop, à l'image de Marian Hossa, qui récolte une pénalité majeure pour charge dans le dos. Il s'expliquera après le match, disant que son adversaire s'est retourné trop tard, il qu'il n'a pas pu dévier de sa lancée. Cette faute peut-être lourde de conséquences, laissant se coéquipiers à court d'un homme avec un but de retard, Hossa peut s'en vouloir. Finalement les hawks arrivent à créer une situation de jeu dans le camp adverse, permettant ainsi à Niemi de rejoindre le banc. A cinq contre cinq, la cage vide, un lancer du revers de Patrick Kane fini au fond des filets devant un foule en délire alors qu'il ne restait plus que treize secondes au chrono.
Les deux équipes se retrouvent donc en prolongation, qui sera de courte durée, puisque à peine revenu sur la glace, Marian Hossa marque le but libérateur à 64'07. Les Blackhawks s'imposent et prennent donc la tête de la série avant un match potentiellement final à Nashville lundi prochain. Score final:5-4OT (CHI mène 3-2)
Match capital pour les Senators ce soir, en effet, en cas de défaite ils se retrouvent en vacances.
Et n'ont probablement pas envie d'y être car ils sont les plus forts en ce début de rencontre, en marquant rapidement sur une échappée de Matt Cullen, ils mettent la pression sur leurs adversaires.
En seconde, Chris Neil marque rapidement le second but à 21'51 en se jetant sur le retour d'un lancer de Chris Kelly. Enfin Daniel Alfredsson enfile un troisième but huit minutes plus tard, asissté de Cullen et Fisher. Voilà une bien mauvaise situation pour les champions en titre dont la réaction ne va tarder. Servi par Jordan Staal, Matt Cooke fait enfin tourner le compteur visiteur.
Après la pause les Penguins reviennent en pleine forme même si il faut attendre de longue minutes pour voir le score évoluer. Profitant d'une supériorité numérique, Bill Guerin réduisant le score d'un lancer frappé à 47'03.Cinq minutes avant que Matt Cooke n'égalise et emmène les deux équipes en prolongation.
Aucune des deux équipes ne domine réellement cette prolongation, jusqu'au milieu de celle-ci, où Pascal Dupuis trompe la vigilance de Pascal Leclaire et envoie les Penguins en demi-final de conférence. Score final:3-4OT (PIT gagne la série 4-2)
Colorado – San Jose (Pepsi Center, 18007 spec.):
Après avoir disputés le début de la série avec la peur au ventre, les Sharks semblent s'être libérés au dernier match, facilement gagné, allait-il en être de même hier soir, alors que le match pouvait se révéler décisif?
Visiblement oui car on joue depuis moins d'une minute lorsque Joe Pavelski ouvre le score (00'47) couché par terre derrière la cage, il parvient à rabattre le palet entre la jambière et le poteau de Craig Anderson. Personne ne marquera plus dans cette première période.
En seconde, les locaux égalisent grâce à un exploit de Marek Svatos, qui reçoit le palet dans la zone neutre, entre en offensive dans le couloir gauche puis coupe au centre presque sur la ligne de but pour contourner Nabokov et glisser la rondelle dans le filet à 26'14. Là encore ce sera le seul but de la période. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score de un partout.
En troisième les Avs prennent l'avantage grâce à Brandon Yip à 44'51. Ce qui énerve leurs adversaires, qui n'ont pas du tout l'intention de repartir du Pepsi Center sans s'être qualifiés. Dan Boyle ouvre les hostilités à 47'33. Suivi rapidement de Joe Pavelski à 49'02. Les Sharks ont fait le plus dur, à savoir passer devant. N'ayant plus rien à perdre, les avs rappellent Craig Anderson sur le banc, mais c'est peine perdue, Devin Setoguchi et Douglas Murray vont marquer dans la cage vide pour confirmer qu'enfin, enfin, les Sharks passent le premier tour des séries. Une victoire qui devraient leur donner confiance pour la suite, enfin libérés de la « peur ». Quant aux Avs, ils ne pourront que regretter leur fin de saison ratée qui les a qualifiés face aux Shakrs, alors que d'autres équipes étaient sûrement à leur portée. On les retrouvera sans nul doute l'année prochaine. Score final:2-5 (SJS gagne la série 4-2)