Après une fin de saison régulière marquée par plusieurs incidents avec trauma à répétition, la NHL avait souhaité renforcer les sanctions contre des joueurs auteurs de charges dangereuses sur des adversaires ne les voyant pas venir.
Les 30 directeurs Généraux ont donc validé le principe d'une pénalité de cinq minutes avec méconduite de match pour un tel acte. Il s'agit en fait de prévenir les coups portés généralement par l'épaule et à pleine vitesse en direction de la tête d'un joueur qui ne voit pas son adversaire au moment du choc.
Le choix des 5 minutes + méconduite pénalise lourdement l'équipe et pas seulement l'auteur du coup, sachant que selon la gravité, des sanctions complémentaires seront données.
Comme l'association des joueurs s'est déclarée favorable à cette mesure, on voit pas trop ce qui pourrait interdire cette proposition d'être acceptée par le Comité Compétition qui doit rédiger le texte pour le Conseil d'Administration des gouverneurs qui décidera en définitive. Bref, le texte devrait être intégré aux règles du jeu pour la saison prochaine.