Les Leafs de Toronto, franchise particulièrement faible ces dernières années malgré un public et un rayonnement qui classe les joueurs bleus et blancs au sommet de la ligue passe à l'offensive.
Dion Phaneuf
Contrairement à Montréal dont on se demande encore comment Bob Gainey reste en poste, Toronto a fait appel à Brian Burke que beaucoup considèrent comme le meilleur GM du marché. A la clef, les arrivées cette année de Mike Komisarek, François Beauchemin et Phil Kessel, ce qui n'est pas suffisant pour sortir la "leafs nation" du bas de classement de la grande ligue.
Du coup, Burke passe à la vitesse supérieure avec deux transferts de poids en la personne de Dion Phaneuf et Jean-Sébastien Giguère en provenance de Calgary et d'Anaheim.
Phaneuf arrive en Ontario avec l’attaquant Fredrik Sjostrom et du défenseur Keith Aulie. Les Flames récupèrent Matt Stajan, Niklas Hagman et Jamal Mayers en attaque ainsi que Ian White en défense.
Jean-Sébastien Giguère quitte la californie en échange d'un autre gardien, Vesa Toskala ainsi que Jason Blake en attaque.
Bien malin qui peut dire ce que va donner cet accord à moyen terme pour Toronto, mais il est clair que le réarmement souhaité par les fans est en cours.