Après la trève de Noël, les Capitals entraient de suite dans le vif du sujet en affrontant les Devils du New Jersey. Avec un point de retard les hommes de la Capitale pouvaient prendre la tête de la conférence, et de la ligue.
Il faut peu de temps aux locaux pour ouvrir le score. Le Tsar russe Alex Ovechkin fait sauter le verrou de Martin Brodeur après seulement 04'09 de jeu.
Une dizaine de minutes plus tard, Matt Bradley double l'avantage assisté de Steckel et Alzner à 13'54. Les Devils réduisent la marque avant de rentrer aux vestiares par Rod Pelley assisté de Pikkarainen à 17'18.
En seconde les Capitals passe la seconde et harcèlent un Brodeur qui ne cède rien avant la mi-période face à un revers de Nicklas Backstrom assisté de Semin et Ovechkin à 29'52. C'est sur ce score que les deux équipes se quittent en fin de seconde, les Devils peuvent remercier les dix-huit arrêts de Brodeur dans cette seule période.
D'entrée de jeu les locaux s'offrent un nouveau but d'avance, par Mike Green assisté par Backstrom et Ovechkin (encore...). Les Devils auront beau tout tenter pour revenir au score, ils n'y parviendront pas. Score final: 4-1.