La capitaine de l'équipe féminine du Canada championne olympique Hayley Wickenheiser ne vient pas au sommet du hockey NHL de Toronto pour faire du tourisme. " Je vais évoquer le hockey féminin et m'adresser à ceux qui veulent bouger et ceux qui sont capables de faire avancer la situation" a t'elle fait savoir. De quoi parle t'on? Tout simplement du véritable désert qui cantonne le hockey féminin à deux équipes actuellement au niveau mondial, le Canada et les USA. Derrière, suédoises et finlandaises font de la figuration sur la troisième marche du podium, et les deux ogres ont remporté 84 rencontres internationales pour seulement 4 revers, et encore on compte ici des tournées parfois disputées sans les joueuses titulaires.
Du côté de la Fédération internationale, René Fasel a averti que pour que le hockey soit conservé sport olympique, le COJO lui avait dit qu'il allait falloir faire de sérieux efforts pour développer le haut niveau féminin. Du coup, les joueuses et l'encadrement veulent évoquer le dossier devant une NHL qui devient plus sensible à ces questions que par le passé, ce qui n'est pas difficile.
Au delà des personnes intéressées comme Brian Burke qui a des joueuses dans sa famille, Mario Lemieux dont la fille joue à haut niveau ou Steve Yzerman qui a toujours considéré que les joueuses canadiennes étaient plus méritantes que leurs homologues masculins et qui n'a pas fait mystère de son intérêt pour la WNBA (ligue féminine développée par la ligue de basket NBA), la NHL paraît prête à examiner quelques solutions pour aider au développement d'une ligue sérieuse dans l'avenir.
"J'ai plein de choses à dire sur le sujet explique Hayley Wickenheiser. prenez la République Tchèque, il n'y a aucun budget pour les femmes, l'Allemagne n'a pratiquement rien.... le premier problème est culturel, le second est financier, on est sur une représentation qui suppose que l'on ne peut pas demander aux sportives femmes les mêmes efforts qu'à leurs homologues masculins.... Des représentants de la fédération russe m'ont dit qu'ils ne développaient pas le hockey féminin car il n'y aurait selon eux aucune demande des sportives russes pour faire du hockey, ils ont seulement six équipes, comment dès lors suscriter des vocations?"
Melody Davidson, la coach des canadiennes souligne pour sa part qu'il ne sert à rien de baisser le niveau mais qu'il faut au contraire élever le jeu des européennes en particulier. Des déplacements auront lieu prochainement pour inciter certains pays à investir dans ce domaine.
HockeyHebdo est prêt à dérouler le tapis rouge à Hayley Wickenheiser si elle débarque un jour dans l'hexagone, on écrit cette phrase car on sait que certaines joueuses canadiennes nous font le plaisir de nous lire et nous ont dit qu'on parlait plus d'elles que certains grands médias canadiens....
Championne Olympique à Vancouver, la capitaine dans le bras de sa coach Melody Davidson