Comment truquer un match de foot/Editions Florent Masso/2008 est si l'on en croit son titre un ouvrage consacré au noble heu pardon sport le plus suivi dans notre pays. L'auteur, un journaliste canadien, Declan Hill, y explique comment le crime organisé a ces dernières années payé certains acteurs des rencontres et même des clubs pour décider des résultats des rencontres.
Ouais, ouais, mais au delà de la confirmation que ce sport douteux est bien totalement pourri, en quoi cela concerne notre glaçon bien aimé et ce qui s'y déroule?
Simple, Hill est canadien, et même si il préfère le soccer européen au hockey sur glace (personne n'est parfait je vous le concède ), il s'intéresse également à ce dernier. Ainsi, dans une interview qu'il donne à nos excellents confrères du magazine Sport et Vie, Hill évoque ses rencontres avec les mafieux russes nord américains qu'il a fréquenté pour la rédaction de son livre. On y découvre ainsi une demi-vérité à savoir les liens existants entre ces sympatiques entrepreneurs et certains joueurs de NHL. Au tableau d'honneur, Hill évoque plusieurs joueurs russes dont Pavel Bure. Demi-vérité, oui quand on sait que la plupart des grandes ligues américaines sont aoujourd'hui alertées de cette gangrène possible, et disposent de plusieurs spécialistes qui font à la fois de la prévention mais débarquent parfois dans les franchises pour mettre la pression sur tel où tel joueur.
Doit on considérer que les paris sportifs incluant des rencontres NHL peuvent être truquées? Au Canada, de tels paris sont illégaux, mais on peut faire un déplacement aux USA pour trouver des structures spécialisées, et surtout internet regorge de tels sites. On peut penser selon les commentaires de Hill que le modèle du sport professionnel nord américain est mieux préservé que celui des européens que l'on verra comme plus naïfs, mais la question mérite d'être posée.