Les Ducks se sont fait peur dans la première partie de ces playoff, en effet ils ont pourtant démarré le match de la meilleure façon possible en marquant à 3 reprises dans le premier tiers. Beleskey porte le score à 4-0 à la mi match, la partie semble pliée mais les Texans vont revenir. En deux minutes ils reveniennent à 4-2, puis l'inévitable Seguin recolle au score, mais malgré leurs efforts les Stars ne pourront égaliser. Roussel a joué 14 minutes et à écopé de 2 minutes de pénalité.
Tampa Bay - Montréal : 4-5 ap (1-1, 1-1, 2-2, 0-1)
Le Lightning toujours privé de son portier titulaire à mal démarré les playoff à domicile puisqu'il s'incline. Steven Stamkos a marqué à deux reprises, mais cela n'a pas été suffisant face au CH. Les deux équipes dos à dos à la fin du temps réglementaire ont du disputer une prolongation. Après 18 longues minutes de jeu en mort subite Dale Weise donnait finalement la victoire aux Canadiens.
Pittsburgh - Columbus : 4-3 (1-2, 2-1, 1-0)
Les Penguins n'ont pas eu les choses faciles face aux Blues Jackets dans ce premier match des séries. Menés 3-1 au début du deuxième tiers les Pennsylvaniens ont réussit à renverser la tendance et à finalement l'emporter devant leur public grâce à un but de Sutter dans l'ultime vingt.