Vancouver n'a donc toujours pas réussi à s'imposer au TD Garden de Boston. La belle victoire des Bruins cette nuit va donc forcer la présentation d'une septième rencontre dans cette finale. Le match capital que toute la planète attend.
Boston Bruins 5-2 Vancouver Canucks (Égalité 3-3) :
Après un match 6 où les Canucks avaient solidement résisté à leurs adversaires, il est étonnant de voir à quel point les hommes d'Alain Vigneault perdent leurs moyens dès qu'ils entrent sur la glace du Garden de Boston. Circonstance atténuante cette fois, Mason Raymond n'a joué que vingt seconde dans ce match avant de se blesser à la jambe et d'être conduit à l’hôpital. Néanmoins les visiteurs passent complètement à coté de leur match avec quatre buts encaissés dans la première période, et le tout en à peine plus de quatre minutes. Sur certains buts d'ailleurs la performance de Luongo est à mettre en lumière. Lui qui a signé un jeu blanc 48 heures avant, il passe cette fois à coté, délaissé qu'il était par se défense au cours de cette première période. Donc, Marchand, Lucic Ference et Ryder en profite pour tuer le suspens dès le premier vingt.
En seconde les Canucks tentent bien de reprendre le dessus mais leur rentrée dans le match est bien trop lente, d'autant que Tim Thomas est encore une fois dans un très bon soir.
On passe donc à la troisième période où Henrik Sedin marque d'entrée en supériorité numérique, ce qui redonne espoir aux siens, mais pas pour longtemps puisque suit à leur indiscipline les visiteurs se retrouvent en infériorité et Krejci bien servi par Recchi remet l'écart à 4 buts. En fin de partie Maxim Lapierre trompe une nouvelle fois Tim Thomas, ce qui donnera à Schneider le droit de retourner au banc, à 6 contre 4 puis contre 6 les Canucks mettent la pression mais ne parviendront pas à réduire le score.
La coupe trouvera donc preneur à Vancouver à la fin du match 7, personne encore dans cette série n'est parvenu à gagner à l'extérieur... un bon signe pour Vancouver ?