Hockey sur glace - NHL PO: Les Red Wings sauvent leur peau
Detroit reste en course après avoir pu battre sévèrement les Sharks au quatrième match de leur série. En face, Montréal égalise, et le rêve Québécois continue
Après avoir perdu la troisième rencontre de cette demi-finale, la première disputée à Montréal. Les Canadiens devaient se reprendre pour ne pas aller jouer leur peau à Pittsburgh dans deux jours.
Ça commence plutôt bien pour les hommes de Jacques Martin, qui ouvrent rapidement le score grâce à Tom Pyatt, sur ce coup, Fleury n'est pas à proprement parler irréprochable. Moins d'une minute plus tard (03'27) Maxime Talbot égalise d'un lancer en revers. Et enfin à 05'18 Chris Kunitz profite d'une supériorité numérique pour donner l'avantage aux visiteurs. Ce sera tout pour le score dans cette période.
En seconde, les locaux ne cède pas. Pas plus que les visiteurs d'ailleurs puisque le score n'évolue pas. Les Canadiens ont été nettement dominés par leurs adversaires, ne pouvant prendre que trois shoots, et laissant les Pens tenter leur chance par onze fois.
En troisième les tricolores reviennent sur-motivés et égalisent à 42'07 grâce à Maxime Lapierre en contournement. Juste avant que Brian Gionta ne marque avec l'aide de la lame de Letang. Les Canadiens ont pris un avantage déterminant qu'ils ne lâcheront plus dans cette partie.
On est reparti pour au moins deux matchs dans cette série, les Canadiens doivent l'emporter à Pittsburgh pour mettre une terrible pression sur les champions en titre lors d'un cinquième match piège. Score final:3-2 (Égalité dans la série)
Detroit – San Jose (Joe Louis Arena, 20066 spec.) :
Après avoir perdu un troisième match consécutif dans cette série, les Red Wings n'avaient plus le choix si ils ne voulaient pas se faire balayer devant leur public. Il fallait l'emporter !
Les locaux prennent l'avantage après 05'40 de jeu, à la faveur d'une supériorité numérique, le but est d'abord accordé à Franzen avant d'être rendu à Todd Bertuzzi. Deux minutes plus tard, Johan Franzen double la mise assisté de Zetterberg et Bertuzzi. Puis il triple la mise à 10'43 avant d’assommer les Sharks en marquant son troisième but de la partie à 11'16. Il ne lui aura donc fallu que 03'26 pour réaliser un tour du chapeau !!! En toute fin de période, Valtteri Filppula fini d'enfoncer les visiteurs, renvoyant par la même occasion Nabokov à ses chères études, remplacé par Tomas Greiss.
Le portier allemand n'obtient pas de meilleur résultat, il s'incline à 23'05 devant Brian Rafalski en supériorité. Les Red Wings sont déchaînés devant leur public. En fin de période, le compteur des Sharks va enfin de débloquer, grâce à Danny Heatley à 39'11.
Dans la troisième, les faits principaux se résument à des distributions de châtaignes de part et d'autres, occasionnant la bagatelle de 55 minutes de pénalités cumulées. Et un but, le quatrième de cette exceptionnelle partie qu'a joué Johan Franzen, égalant ainsi le record de la franchise dans ce domaine, et aussi dans celui du nombre de points dans une partie de playoffs (4+2=6).
Les Red Wings sauvent donc leur peau et s'évitent un balayage toujours décevant, parviendront-ils à inverser la vapeur dans cette série ? Rien n'est moins sûr, les Californiens auront à coeur de profiter de leur public pour se qualifier. Score final:7-1 (SJS mène 3-1)