Hockey sur glace - NHL PO: Montréal réalise l'exploit!
La sainte flanelle sera encore visible au tour prochain, ce n'était plus arrivé depuis 1993 et la dernière victoire du CH en coupe Stanley, tout les espoirs sont donc permis dans la belle province. De leur coté les Bruins manquent encore une fois la qualification et devront disputer un septième match face aux Flyers
Ce match était suivi depuis le centre Bell par 21273 spectateurs sur écran géant. Le Québec tout entier rêve de cette victoire alors que la première mise au jeu à lieu à Pittsburgh.
Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir le premier but, après la première pénalité du match à l'encontre de Sidney Crosby pour charge contre la bande, un lancer de PK Subban du revers depuis l'angle fermé est dévié juste ce qu'il faut par Brian Gionta pour tromper la vigilance de Fleury à 00'32, le ton est donné. Tirant de l'arrière à présent, les Penguins font preuve d'une étonnante fébrilité, c'est bien simple du coté des locaux rien ne marche. Les revirement et les passe approximatives sont légions. Ce n'est pas Crosby, bien muselé par son ancien partenaire Hal Gill ni Malkin qui effectue là un de ses plus mauvais match depuis longtemps, qui vont redresses la barre des Penguins. Et au quart d'heure de jeu, un revirement offre le palet à Dominic Moore à la bleue dont le lancer en pivot au ras de glace trompe Fleury une nouvelle fois.
En seconde après trois minutes de jeu, c'est sur un dégagement manqué suivi d'un jeu en triangle initié par Spacek et Plekanec qui offre le palet du troisième but à Mike Cammalleri (23'32). Quelques secondes plus tard, Kostitsyn est pénalisé pour rudesse, surpris par la course de Travis Moen, Gonchar et largué, Moen trompe une nouvelle fois Fleury pour afficher au score un incroyable 0-4 au tableau, et renvoyé Fleury au vestiaire. Finalement les Pens vont se réveillé avec la participation bien involontaire de l'arbitre dont le palet heurte le patin et remet Chris Kunitz dans une position idéale pour déjouer Jaroslav Halak à 28'36. Le match est relancé après une pénalité tuée par les Canadiens, les Penguins restent dans la zone offensive et un lancer sur réception de Ponikarovsky dévié devant l'enclave par Jordan Staal réveille la Mellon Arena.
En troisième, Halak sous la pression multiplie les arrêts clés notamment devant Malkin qui venait pour la première fois de la partie d'être déterminant. Et à la dixième minute, les Penguins sont pénalisé pour surnombre, les visiteurs en profitent pour installer le jeu de puissance, Cammalleri reçoit le palet de Scott Gomez au premier poteau et passe au second pour la reprise de Brian Gionta qui ne rate pas l'occasion de redonner trois buts d'avance au Tricolore. Les Penguins auront beau tout tenter pour revenir, y compris sortir leur gardien pour profiter d'un jeu à six contre quatre, le score ne bougera plus et la sirène retentit pour la dernière fois dans l'antique Mellon Arena. La boucle est bouclée, Montréal aura remporté le match d'inauguration de cette salle, et donc aussi, le dernier.
Qui aurait pu penser, même au début de ces séries que Montréal irait en finale d'association, moi le premier j'aurai préféré me faire couper une main que de parier sur ce résultat. La cohésion exceptionnelle de cette équipe à fait la différence. C'est la première fois dans l'histoire de la grande ligue qu'une équipes classée huitième à l'issue de la saison régulière va en finale après avoir disputé deux séries en sept match. Score final:2-5 (MTL gagne la série 4-3)
Philadelphie – Boston (Wachovia Center, 19929 spec.)
Le vainqueur de cette série ira donc rencontrer les Canadiens de Montréal en finale d'association. Ça fait quelques jours déjà que les Bruins ont la possibilité de se rendre en finale mais les Flyers ont réussi pour l'instant à repousser l'échéance. Ce soir encore grâce au but en première de Mike Richards, et celui en seconde de Danny Brière en avantage numérique, les Flyers ont repoussé leurs adversaires, la réduction du score de Milan Lucic à une minute de la fin du match n'y changera rien, les Bruins devront disputer le septième match de cette série chez eux, laissant ainsi aux Flyers la possibilité de rentrer dans l'histoire en étant la quatrième équipe à remonter un déficit de trois match pour remporter une série, chose qui n'est plus arrivée depuis une quarantaine d'année. Score final:2-1 (Égalité 3-3)