New Jersey – Philadelphie (Prudential Center, 17625 spec.):
Privé de Jeff Carter mais menant la série trois matchs à un. Les Flyers avaient la possibilité de se qualifier dès hier soir pour le prochain tour.
Cette rencontre commence plutôt bien pour les visiteurs qui ouvrent le score en avantage numérique par Daniel Briere assisté de Giroux et Richards à 03'16. Malgré une nette domination dans le jeu, les Devils doivent rentrer aux vestiaires sur ce score.
En seconde, les Devils reprennent leur marche en avant, mais si ils se créent plus d'occasions que leurs adversaires, elles sont nettement moins dangereuses. A 31'48 Mike Richards trouve Claude Giroux d'une passe lumineuse qui lui donne un but facile. Moins de deux minutes plus tard, Giroux remet ça en avantage numérique assisté cette fois de Hartnell et Briere.
Dans le troisième tiers, les Flyers se reposent Boucher qui gardera sa cage inviolée. Les Flyers accèdent au second tour des séries.
Il y a dix ans, ces deux même équipes se disputaient déjà une série, que les Flyers menaient par 3-1 avant de la perdre. Brian Boucher étaient déjà là, cette année il n'a pas craqué, après avoir commencé la saison comme troisième gardien pour la finir titulaire, il assume complètement son rôle dans cette série. Les Flyers devraient selon toute vraisemblance rencontrer les Washington Capitals au tour prochain. Score final:0-3 (PHI gagne la série 4-1)
Pittsburgh – Ottawa (Mellon arena, 17132 spec.):
Mené par deux match, au bord de l'élimination, les Senators devaient réaliser le match de leur saison pour rester en course et retourner à la maison jouer le sixième match.
Après un long round d'observation, les Sens ouvrent les hostilités et le score en avantage numérique par Mike Fisher en déviation d'un lancer de Erik Karlsson. Cinquante secondes plus tard, Jarkko Ruuto double la mise assisté de Foligno et Kelly. En toute fin de période, les Pens réduisent la marque grâce à Kris Letang assisté de Guerin et Malkin en avantage numérique.
Les locaux égalisent très tard en seconde, après une période qu'ils avaient pourtant dominé de la tête et des épaules en lançant notamment dix-neuf fois sur Leclaire. Chris Kunitz est l'auteur du but assisté de Crosby et Guerin à 38'34.
Enfin troisième les Penguins passent devant au tableau grâce à l'incontournable Sidney Crosby aidé de Malkin. Mais ce but réveille les Sens qui en profitent pour recoller au score presque immédiatement grâce à Peter Regin à 50'24. Les deux formations sont toujours à égalité lorsque l'ultime coup de sirène résonne dans la Mellon Arena.
C'est donc prolongation que les Pens vont tenter de se qualifier. Moins de deux minutes après le début de la première période supplémentaire, Nick Foligno dévie un lancer dans la cage de Fleury, l'arbitre a vu que c'est en fait son patin qui a dévié la rondelle et demande un arbitrage vidéo pour savoir si Foligno à dévié volontairement ou non ce palet. Le geste sera finalement désigné volontaire et les matchs reprend. Il faudra attendre la troisième période de prolongation pour voir une des deux équipes marqué. Et ce sont les visiteurs qui marquent par Matt Carkner assisté de Alfredsson et Fisher, prolongeant ainsi la série jusqu'à samedi soir, prochain rendez-vous des deux équipes à Ottawa. Score final:3-4OT (PIT mène 3-2)
Nashville – Chicago (Bridgestone Arena, 17113 spec.):
Les Balckhakws semblent être dans l'impasse depuis le début de cette série, surpris par la détermination de leurs adversaires, il soufflent le chaud et le froid. Cette nuit, avec le retour de Brian Campbell ils espèrent faire pencher la balance de leur coté.
La partie est très disputée dans la première période, et ce n'est qu'à l'occasion d'une supériorité numérique que les Hawks vont prendre l'avantage, par Patrick Sharp qui marque là son premier filet des séries. Les Predators ne pourront revenir au score avant la fin du tiers.
En seconde, le combat reprend de plus belle, toujours aussi serré il faut attendre la seconde moitié de la période pour voir le second but de la partie, toujours pour Chicago, marqué par Jonathan Toews, pour lui aussi le premier des séries. Quatre minutes plus tard, Patrick Sharp signe le doublé assisté de Hjalmarsson et Sopel à 36'17.
En troisième, les Predators accentuent la pression mais ne parviennent pas à prendre en défaut les réflexes de Niemi qui s'en sort avec un blanchissage ce soir.
Chicago remet les pendules à l'heure dans cette série en dominant nettement leur adversaires, la série est donc à égalité avant de retourner samedi soir à Chicago. Score final:0-3 (Égalité)
San Jose – Colorado (HP Pavillon, 17562 spec.):
Les Sharks doivent l'emporter si ils ne veulent pas devoir jouer leur tête à Denver samedi, le constat est donc simple, ils doivent enfin s'élever au niveau des séries, ce qu'il n'ont pas réussi à faire ces dernières années.
La première période est clairement dominé par les locaux, asphyxiés, privés de palet, les visiteurs ne peuvent pas faire grand chose. Par chance, Craig Anderson répond présent et stoppe douze lancer. A l'autre bout de la patinoire, les plus gros travail de Nabokov dans cette période, aura été des rester chaud. Il n'aura eu à faire que deux arrêts.
La secondes période débute sur le même tempo, jusqu'à ce que Marleau trouve Heatley en diagonale, le lancer sur réception et dévié devant le but par Logan Couture qui inscrit son premier but des playoffs. Les Sharks prennent confiance en eux et poussent leurs adversaires à la faute. En moins de deux minutes c'est choses faites et ils doublent la mise par Joe Pavelski. Enfin cinq minutes plus tard, c'est cette fois Dwight Helminen qui donne un troisième but d'avance aux Sharks à 35'30.
La troisième période voit les locaux laisser quelques peu les clefs de la mais on à Nabokov, qui ferme à double tour, réalisant dix-sept arrêts dans cette ultime période, il laisse ses coéquipiers marquer en contre. D'abord Logan Couture signe le doublé à 50'37 puis Patrick Marleau profite d'un avantage numérique pour clore la marque.
Une des deux équipes devaient forcément se retrouver dos au mur, il s'agit logiquement du Colorado mais à Denver il n'est jamais facile de s'imposer, les Sharks ont toutes les cartes en main. Score final:5-0 (SJS mène 3-2)