Hockey sur glace - NHL PO: Pittsburgh en puissance
Les Pittsburgh Penguins ouvraient à domicile leur demi-finale contre Montréal. Les porteurs de la Sainte Flanelle allaient-ils réussir un nouvel exploit.
Après avoir réalisé le retentissant exploit de battre les Capitals de Washington grâce à une solidité défensive que l'on avait pas vu en saison (et d'un Halak héroïque), le tricolore devaient se mesurer hier soir à un tout autre calibre: Les Pingouins de Pittsburgh. Les Champions en titre n'ont eu que peu de difficultés pour éliminer les Sénateurs d'Ottawa passé l'effet de surprise du premier match. Et si la montée en puissance de la bande à Crosby se s'interrompt pas rapidement, Montréal risque de souffrir.
La partie commence bien pour les hommes de Jacques Martin, en effet le jeune PK Subban ouvre le score en marquant le premier but de sa carrière en LNH à 04'30. Les deux équipes évoluent dans un jeu fermé où les deux gardiens se comportent bien. Mais les visiteurs n'ont pas le droit à l'erreur; sur la première pénalité montréalaise du match, le jeu de puissance développé par les locaux surprend la défense, et Sergei Gonchar égalise à 08'38. Cinq minutes plus tard, dans la série la maison ne fait pas crédit, sur la seconde pénalité des visiteurs, c'est Jordan Staal qui donne l'avantage aux locaux.
En seconde, les Pens aggrave la situation, punis pour surnombre, les Habs ne peuvent toujours pas résister en désavantage, cette fois c'est Kris Letang qui marque à 22'34. Avec cette avance les locaux laissent venir leur adversaire, et il faut attendre le quart d'heure de jeu dans la période pour voir les visiteurs réduire le score, par Mike Cammalleri à 35'27. Ce but à une importance tout relative, puisque avant de rentrer au vestiaires, Craig Adams marque une nouvelle fois.
En début de troisième, les Montréalais continuent de prendre leur leçon de jeu de puissance, Alex Goligoski marque le quatrième but des locaux en quatre tentatives à 42'59. Jacques Martin tente alors un coup en remplaçant Jaroslav Halak par Carey Price. Dix minutes plus tard, Brian Gionta redonne espoir aux visiteurs. Mince espoir qui ne tiendra pas longtemps lorsque Price est rappelé sur le banc, Bill Guerin marque le dernier but de la partie dans la cage vide à 59'11.
Pittsburgh à donné le ton de cette série, les Montréalais vont devoir hausser le niveau de jeu que quelques cran si ils veulent avoir une chance. Surtout en désavantage numérique, la clé du match d'aujourd'hui. En première ronde les tricolores n'avait concédé qu'un seul but sur 33 jeux de puissance aux Capitals. Il en accordé quatre but en quatre tentatives ce soir. Marc-André Bergeron s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet: «On a rencontré un bon jeu de puissance en première ronde, mais wow! les Penguins ont été bons pour se passer la rondelle en avantage numérique et c’est ce qui a fait la différence». Le prochain match aura lieu dimanche à 14h (heure locale). Les Habs auront-ils eu le temps de se préparer? Là est la question. Score final:6-3. (PIT mène 1-0).