C'est ce qu'on dû se dire les joueurs de Montréal et de Buffalo qui prolongent leurs saisons de 48h au moins. Pendant qu'à l'Ouest, Vancouver et Detroit prennent les devants.
Les Sabres n'ont plus gagné depuis le premier match, ils étaient donc dos au mur cette nuit devant leur public, une bonne performance d'ensemble leur a permis de prolonger le suspens. Les locaux ont construit leur victoire dès les premières minutes, Adam Mair trompant la vigilance de Rask sur le premier tir du match (01'54). En fin de seconde l'avantage est doublé par Jason Pominville assisté de Roy et Ennis. Dans la seconde, les Bruins n'arriveront pas faire tourner le compteur, complètement dominés il encaissent un but supplémentaire de Mike Grier à 29'22.
Les visiteurs reprennent du poil de la bête en troisième, mais Ryan Miller répond présent jusqu'à la cinquante septième minutes où il cède devant Johnny Boychuk en avantage numérique. L'espoir est de courte durée, à peine Rask a-t-il quitté sa cage que déjà Tyler Ennis en profite pour marquer dans le filet désert à 58'17.
Les Sabres prolongent donc la série jusqu'au sixième match qui pourrait ce révéler décisif, d'autant que les Bruins adoreront certainement l'idée de se qualifier devant leur public. Score final:4-1 (BOS mène 3-2)
Vancouver – Los Angeles (GM place, 18810 spec.):
La série était à égalité avant ce cinquième match, chacune des deux équipes ayant remporté un match à l'extérieur. Ce sont les locaux qui ouvrent le score après 08'50 de jeu en première par Steve Bernier. Six minutes plus tard, les Kings profitent de leur excellent rendement en supériorité numérique pour marquer. Par Michal Handzus. Les Canucks pourront rentrer aux vestiaires avec un score de parité grâce au but de Alexander Edler à 17'32.
En seconde les Canucks, accentuent leur domination par Daniel Sedin à 28'26, suivi cinq minutes plus tard par Mikael Samuelsson. Ce qui renvoie Jonathan Quick sur le banc.
En troisième, Pavol Demitra signe un but qui semble confirme la future victoire des locaux, même si moins d'une minute plus tard, Fredrik Modin réduit le score. En fin quatre-vingt dix secondes plus tard, Mikael Samuelsson marque en avantage numérique. Et là encore le gardien est chassé de sa cage, Quick reprenant sa place après le court passage de Ersberg. Enfin pour aller au fond des choses Steve Bernier ferme la marque à 49'50.
Les Canucks prennent donc l'avantage en dominant très clairement leurs adversaires, une lourde défaite qui va faire mal au moral des Kings, qui pourraient se faire éliminer dès le prochain match à Los Angeles. Score final:7-2 (VAN mène 3-2)
Phoenix – Detroit (Jobbing.com Arena, 17458 spec.):
Si les Coyotes ont surpris en dominant les Red Wings lors des premières rencontres, ils sont malgré tout en train de se heurter au réveil de la grosse machine rouge.
Les visiteurs ouvrent le score tard dans la troisième période par Drew Miller. Les Yotes ne peuvent répondre dans la première. En deuxième, les locaux reprennent leurs droits et dominent de la tête et des épaules mais ne peuvent marquer qu'un but par Ed Jovanovski à 29'45, la faute à un Jimmy Howard héroïque.
En troisième période, les visiteurs reviennent dans le match et aussi au tableau, graĉe à un but de Tomas Holmstrom à 51'09. Suivi soixante neuf secondes plus tard par celui de Pavel Datsyuk. En toute fin de match Henrik Zetterberg marque dans le filet désert pour assoir la victoire des Wings.
Les Red Wings prennent donc la tête de la série pour la première fois, le prochain match dans deux jours à Detroit risque bien d'être le dernier de la saison pour les Coyotes. Il leur sera très difficile de s'imposer devant les partisans déchaîné des Wings. Score final:1-3 (DET mène 3-2)
Washington – Montréal (Verizon Center, 18377 spec.):