Les Penguins rêvaient de commencer ces séries sur une bonne note, c'est raté. Il n'ont pas vraiment pu assumer leur titre de champions sur ce premier match, surclassés par les Senateurs d'Ottawa. Pourtant tout n'avait pas si mal commencé avec le but de Malkin à la troisième minute. Les Sens répondent quelques minutes plus tard, Alfredsson et Spezza offrant le but à Peter Regin. Les visiteurs rentrent au vestiaires avec un but d'avance suite au but de Chris Neil à 14'08.
il ne faudra pas longtemps aux Canadiens pour prendre un second but d'avance en seconde, marqué en avantage numérique par Chris Kelly. A la mi-période, Evgeny Malkin, le seul joueur convaincant ce soir du coté des Pens, réduit le score, lui aussi en supériorité. Mais la pression offensive des Sens aura vite raison de la discipline de leurs adversaires. En jeu de puissance, Erik Karlsson redonne deux buts d'avance aux visiteurs.
En troisième, Craig Adams redonne de l'espoir aux locaux, jusqu'à ce que Jarko Ruutu ne marque à 49'40. Le but en fin de match (57'36) de Alex Gologoski ne changera rien au résultat, les Sens viennent de remporter une importante victoire en territoire ennemi. Score final: 4-5. (OTT mène 1-0)
New Jersey – Philadelphie (Prudential Center, 17625 spec.):
Les Flyers se sont qualifiés au dernier moment en réalisant une fin de saison presque parfaite, ils ont su maintenir le rythme dans cette première rencontre des séries. Une interrogation subsistait quant à la valeur des gardiens, Brian Boucher y a pour l'instant répondu en réalisant un match solide, alors qu'il s'agissait de son premier en série en huit ans de carrières au sein de la grande ligue. Les Flyers ont pris le dessus dans le jeu durant la première période mais sans parvenir à tromper la vigilance de Brodeur.
En seconde, Chris Pronger marque en avantage numérique à 29'25 assisté de Simon Gagne et Mike Richards. Quelques sept minutes plus tard, on retrouve ce même Mike Richars à la conclusion d'une action mené par Ian Laperriere.
C'est dans cette ultime periode que Brian Boucher va être déterminant, ses coéquipiers bien regroupés devant lui, il n'encaisse qu'un seul but à 57'17 marqué par Travis Zajac. Les Flyers remportent cette première rencontre et démontrent encore une foi qu'il sont une équipe de playoffs. Peut importe leur rendement en saison, ils savent toujours se dépasser une fois en séries. Score final:1-2. (PHI mène 1-0)
Phoenix – Detroit (Jobbing.com arena, 17125 spec.):
Si Phoenix à réalisé une très bonne saison, terminant devant leurs adversaires du jour. Il n'en reste pas moins qu'affronter les Wings en série reste une tâche ingrate.
Après un long round d'observation, les visiteurs ouvrent logiquement le score, par Tomas Holmstrom, Bryzgalov sur ce coup n'y est pas totalement étranger. Par chance il ne faut pas longtemps à Keith Yandle pour trouver le chemin des filets lors d'une supériorité numérique. C'est dans cette même situation que les Red Wings vont reprendre l'avantage à 16'27 après le but de Nicklas Lidstrom.
En seconde, Wolski marque le seul but de la période, là encore à la faveur d'un powerplay. Bryzgalov retrouve se sa superbe et dans cette période où il reçoit dix lancer, il n'accorde donc pas de but.
Dans l'ultime vingt, Derek Morris marque d'un slap depuis la pointe du jeu de puissance local. Et encore une fois, Bryzgalov est au rendez-vous pour empêcher que les Wings ne reviennent au score. Les Coyotes remportent ce premier match à domicile, victoire qui pourrait avoir une importance capitale dans l'obtique d'une qualification. Score final:3-2. (PHX mène 1-0).
San Jose – Colorado (HP Pavillon @ San jose, 17562 spec.):
Une rencontre pour le moins attendue du coté de San Jose, les déceptions s'enchînent en séries pour les Sharks depuis quelques année déjà et il est donc temps pour les Sharks, de passer un cap.
Durant cette première période, aucune des deux formation ne semble avoir opté pour la défense, les lancers s'enchaînent mais les deux gardiens sont en rendez-vous, et c'est donc sur un score nul et vierge que la sirène intevient.
En seconde, même tactiques, du moins du coté des visiteurs qui prennent clairement l'ascendant mais se voit fermer la porte au nez par un Nabokov à la hauteur. Jusqu'à la pénalité de Rob Blake à 31'46. Il faudra moins d'une minute au powerplay des Avs pour se rendre productif, à la conclusion le défenseur John Michael Liles. Dans l'euphorie les visiteurs continuent de pousser mais ne rentreront aux vestiaires avec ce tout petit but d'avance.
En troisième les rôles s'inversent et ce sont les locaux qui prennent le relais, là encore un gardien s'illustre, Craig Anderson. Après avoir apporter tout son travail et ces efforts aux Avs cette saison, il ne semble pas vouloir lâcher du lest dans ces séries. Malgré tout ça Ryan Clowe remet les deux équipes à égalité à 47'59. Les deux formations ne parviennent pas à se départager alors que le speaker signale le début de la dernière minute de jeu. Moment que choisi Galiardi pour lancer Stastny qui trouve ensuite Chris Stewart pour compter le but probablement le plus important de sa carrière. Avec cinquante secondes à faire dans le match, la défense du Colorado à la tâche facile et la sirène clos les débats. Le Colorado remportent une rencontre capitale à plus d'un titre, déjà parce qu'à l'extérieur, et aussi parce qu'elle instille le doute dans l'esprit de leurs adversaires pour le prochain match. Les Sharks arriveront-ils à répliquer? Score final: 1-2. (COL mène 1-0).
C vrai on te doit un grand merci Niko pour les commentaire é les vidéos de match !!!
GO Detroit GO !!!!
RV a écrit
le 16/04/2010 à 00:01
Moi je suis surpris par Boucher et les Flyers. Gros match d'Ottawa mais petit M.A Fleury. Je pense qu'is vont se reprendre. Suite des surprises ce soir à Washington?????
Niko a écrit
le 15/04/2010 à 18:56
Ce qui constituerai une surprise supplémentaire...
La top surprise pour moi, c'est le Colorado! Ottawa aussi ceci dit, je donnais pas cher de leur peau. Peut-être ce soir Montréal???
a écrit
le 15/04/2010 à 17:17
Ouaip, gros suivi encore de notre ami Niko. Merci pour les liens vidéos :-)
Phil a écrit
le 15/04/2010 à 15:58
Super news Niko !!! Pas mal de surprises en NHL pour ce premier match, en espérant un bon résultat des Bruins ce soir !!