Hockey sur glace - NHL PO: Présentation des finales de Conférences
Il ne reste plus que quatre équipes en course pour le titre. Cette nuit, les Rangers ont rejoint le New Jersey à l'Est alors que Los Angeles et Phoenix attendent depuis plusieurs jours de pouvoir en découdre.
En effet, ces deux équipes se sont facilement qualifiées au tour précédent, Los Angeles balayant St Louis, alors que Phoenix n'a laissé qu'un match à Nashville.
Ça fait donc huit jours que les joueurs attendent de pouvoir remonter sur la glace pour en découdre et savoir laquelle de ces deux équipes aura le privilège de se battre pour la coupe. Ce qui ne serait que la seconde fois de l'histoire pour les Kings et la première pour les Coyotes.
Les Coyotes, qui devront compter la bonne forme de leurs meilleurs compteurs depuis le début des séries : Antoine Vermette (5+4) et Mikkel Boedker (3+4). Mais la pièce maîtresse reste encore et toujours entre les poteaux, Mike Smith tient une forme olympique lors de ces séries, avec une moyenne de 1.44 buts encaissés par match et 94.8% d'arrêts, les attaquants des Kings auront fort à faire. Dustin Brown (6+5), Anze Kopitar (3+7) et Mike Richards (3+5) devront continuer sur la même voie, pendant que Jonathan Quick tiendra la boutique (1.55 but encaissé par match et 94.9% d'arrêts).
Conférence Est :
New York Rangers vs New Jersey Devils :
Malgré leur statut de leaders à l'issue de la saison réguilière, rien n'a été simple pour les Rangers depuis le début des séries, d'abord une équipe d'Ottawa bien plus accrocheuse que prévu, ensuite les Capitals qui se défendent bec et ongles. Les Blue Shirts ont déjà joué quatorze matchs dans ces séries, et n'ont pas eu le temps de se reposer. Heureusement, ce n'est pas par les déplacements qu'ils seront fatigués lors de cette finale puisque leurs adversaires sont aussi leurs plus proches voisins, les Devils du New Jersey. La bande à Brodeur retrouve la finale de conférence après une année manquée l'année dernière. Le plus légendaire des gardiens de la ligue présente encore des stats acceptables (2.05 buts encaissés par match et 92% d'arrêts), même si on peut dire qu'il n'est pas le seul responsable de ces bons résultats. Le compteur étoile russe, Ilya Kovalchuk et ses 12 points (5+7) ainsi que Travis Zajac et Zach Parise sont les meilleures armes offensives des Devils.
Les Rangers n'ont pas à rougir, Henrik Lundqvist reste un des meilleurs gardiens encore présents avec 1.68 encaissé par match et 93.7% d'arrêts. Alors que Brad Richards (6+5) et Marian Gaborik (4+6) sauront faire parler la poudre en attaque.