Dos au mur, les Leafs ont réussi à réagir. Après une première moitié de match vierge de tous buts, Tyler Bozak ouvre le score en infériorité avant que MacArthur ne double la mise en début de troisième. Les locaux ne perdent toutefois pas espoir et réduisent la marque par Zdeno Chara, mais les visiteurs conserveront leur but d'avance jusqu'à la fin du match.
Washington Capitals 2-1 NY Rangers (3-2):
Ce cinquième est à l'image de la série, très serré. Les deux équipes ont dû aller jusque dans la prolongation pour se départager. Alors que le score n'était même pas resté vierge plus d'une minute avec le but de Boyle dès la cinquante-troisième seconde de jeu, les Rangers n'abandonnent pas et Ward égalise dans la seconde période. C'est finalement Mike Ribeiro au milieu de la première prolongation qui réussit à donner le point de la victoire à son équipe.
Detroit Red Wings 4-3ot Anaheim Ducks (3-3):
Les Red Wings ont donc réussi à forcer la tenue d'un septième match dans cette série. La force offensive a parlé dans ce match, à la fin du premier vingt Datsyuk ouvre le score. Dans la seconde période, Palmieri égalise mais c'est en troisième que tout va se jouer. Les locaux prennent une avance que l'on pense déterminante grâce à Zetterberg et Cleary mais Etem et Ryan remettent les compteurs à zéro en marquant à moins d'une minute d'intervalle. Finalement, les Wings l'emporteront, dans la seconde minute de la prolongation, grâce à Henrik Zetterberg.
Los Angeles Kings 2-1 St Louis Blues (4-2):
Les champions sortants se sont donc qualifiés à l'issue de ce sixième match. Drew Doughty ouvre le score en première, les Blues égalisent en début de seconde par Porter mais Dustin Penner trouve rapidement le chemin des filets et le score ne bouge plus dans le troisième.