San Jose – Detroit (HP Pavillon @ San Jose, 17562 spec.) :
Après un premier match dominé par les Sharks, leurs adversaires devaient l'emporter afin de rentrer chez eux à égalité.
Le score est ouvert après 06'51 de jeu par Pavel Datsyuk d'un tir du poignet. Deux minutes plus tard, les locaux égalisent en avantage numérique par la révélation des ses séries : Joe Pavelski. Quatre-vingt dix secondes plus tard, les locaux prennent la tête des opérations grâce au but de Ryan Clowe à 10'32. Mais finalement les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, Tomas Holmstrom égalisant en jeu de puissance à 13'17.
En seconde Nicklas Lidstrom redonne espoir aux visiteurs en marquant dès la troisième minute d'un lancer frappé assisté de Brian Rafalski et Pavel Datsyuk. Ce sera le seul but de ce second vingt par ailleurs très disputé.
Dans le dernier tiers, le sniper Joe Pavelski marque son neuvième but des playoffs à 44'40. Suivi huit minutes plus tard, par Joe Thornton qui sort enfin de sa léthargie pour faire tourner le compteur. La sirène retentit sur ce score.
Malgré tout leurs efforts c'est avec deux défaites que les rouges vont revenir devant leur public. Ces deux matchs à Detroit seront capitaux, en effet si les Sharks devaient en remporter un, ils ne seraient plus qu'à un petit match de la qualification. Les problèmes de confiance qu'éprouvaient les Sharks en séries depuis longtemps semble enfin avoir été réglés. Score final : 4-3 (SJS mène 2-0).