Washington – Montréal (Verizon Center, 18377 spec.):
Alors que tout désigne Washington comme ultra-favoris de cette série, les Canadiens de Montréal n'ont pas l'intention d'abandonner avant le dernier coup de sirène.
Comme prévu, les locaux tentent de prendre le match à leur compte dès le début, déjà on sens bien que le tsar Oveckin n'aura aucune liberté dans ce match, constamment gardé par un tricolore, il ne se sera procuré aucune occasion lorsqu'à 12'36 Mike Cammalleri ouvre le score en supériorité numérique. Les Caps ne lâchent rien et égalisent trois minutes plus tard, par Joe Corvo assisté de Belanger et Chimera.
Dans la seconde période, les deux formations se neutralisent, même si les visiteurs ont clairement produit plus de jeu et profiter de toutes les chances qui s'offraient à eux. En face Théodore répond présent et le score est toujours de un partout à la fin de la seconde.
De retour des vestiaires, les Capitals prennent l'avantage rapidement grâce à Nicklas Backstrom assisté de Knuble et Carlsson. Il est a signalé qu'à ce moment là du match, le très attendu Ovechkin n'a toujours pas pu prendre sa chance une seule fois. Montréal continue d'y croire, notamment grâce à la prestation solide de Jaroslav Halak. Et ça paye, Scott Gomez égalise assisté de Gionta et Pouliot à 47'34. Le score de parité est maintenu jusqu'à la sirène finale.
'est donc en prolongation que le match va se jouer. Pour rappel, en séries, les prolongation se jouent à cinq contre cinq durant vingt minutes, avant de recommencer jusqu'à ce qu'une équipe ne marque. Après une troisième période dominée par les locaux, l'overtime est dominé par les visiteur qui se procureront neuf occasion en treize minute avant que Tomas Plekanec ne libère les siens en trompant finalement Théodore. Montréal crée la surprise de la journée en se jouant des Capitals dans cette première confrontation. Mais attention, les hommes de Boudreau auront certainement retenu la leçon pour le prochain match. Score final:2-3OT
Buffalo – Boston (HSBC Arena, 18690 spec.):
Les Sabres sont les plus rapides à se mettre en action, se créant rapidement des occasion et rôdant autour du filet de Rask, il sont à l'affût du moindre retour. À 04'52 Derek Roy se lance dans un contre accompagné de Tomas Vanek, le lancer sur réception de l'Autrichien finit au fond. Les Bruins ne pourront pas répondre dans cette période.
En seconde les joueurs de Buffalo reviennent à coté de leur patins et sont sous la pression des Bruins qui font feu de tout bois mais Ryan Miller est dans un très très bon soir, il n'accore qu'un but à 29'30 marqué sur jeu de puissance par Mark Recchi. Cinq minutes plus tard, le capitaine Craig Rivet égalise contre le cours du jeu en envoyant un missile par dessus l'épaule de Rask.
La troisième période est ensuite contrôlée par les Sabres, qui prennent cependant de nombreuse chances mais Rask ne laissent plus rien passer. Boston n'aura finalement pas pu l'emporter contre un adversaire meilleur qu'eux ce soir, toutefois si ils arrivent à reproduire cette seconde période plusieurs fois dans le même match, ils pourraient faire très mal à leurs adversaires. Score final:2-1.
Vancouver – Los Angeles (GM Place, 18810 spec.):
Après avoir accueilli les JO, Vancouver accueille maintenant son premier match de série, contre Los Angeles, a priori une équipe plus faible qu'eux, mais les surprise ont été nombreuses cette année, alors qui sais...
Si les Canucks dominent la première période, la cage de Jonathan Quick restent inviolée malgré les dix-sept lancers subit.
En seconde, les Kings ouvrent rapidement la marque en avantage numérique par Jarett Stoll à 20'54. Mais l'avantage est de courte durée, Mikael Samuelsson, ancien des Red Wings de Detroit, égalise, lui aussi en avantage numérique assisté de Daniel Sedin et Sami Salo. On retrouve Daniel Sedin quelques cinq minutes plus tard, à la conclusion d'une action initiée par son frère Henrik (28'31). Enfin les deux équipes se retrouvent à égalité à 33'06 après le but de Fredrik Modin, toujours en jeu de puissance, assisté de Frolov et Brown.
Après cette seconde période très animée, la visiteurs se regroupent en défense et subissent le jeu des locaux pendant toute la période, il ne pourront lancer que trois fois sur la cage de Luongo. Pendant que Quick réalise treize arrêts.
Les deux formations se retrouvent donc en prolongation pour se disputer la victoire, après six minutes de jeu, Los Angeles passe tout près de l'exploit en parvenant presque à faire passe le palet derrière la ligne de Luongo, mais le gardien olympique parvient à écarter la rondelle à quelques centimètre du but. Et ce sont finalement les locaux qui vont s'imposer quelques minutes plus tard (68'52) grâce à Mikael Samuelsson idéalement placé dans l'enclave pour tromper Quick et remporter une victoire méritée. Ultra dominateur, les Canucks ne sont finalement pas passé loin de la correctionnelle. Il va falloir surveiller Los Angels comme le lait sur le feu et regarder avec un oeil attentif les prestations futures de Jonathan Quick, qui semble pouvoir voler quelques match dans ces séries. Score final:3-2OT.