Lubomir Visnovsky, le défenseur slovaque, a déclaré en conférence de presse que, malgré la fin du lock out, il ne rejoindrait pas la NHL. Alors que les joueurs qui ont fait le bonheur de l'Europe, ces derniers mois, bouclent leurs valises et repartent vers l'Amérique, Visnovsky a refusé de rejoindre le camp d'entraînement des Islanders de New York.
"Je suis très reconnaissant de tout ce que cette équipe m'a offert mais désormais mon avenir est avec ma nouvelle équipe".
Il avait rejoint le Slovan Bratislava, nouveau club KHL, à la rentrée. Visnovsky continuera donc d'évoluer en KHL avec le Slovan qui lutte toujours pour les play off. "J'ai retrouvé mon pays, ma famille et mes amis avec bonheur et je ne souhaite pas les quitter".
Pour l'instant, il est le seul joueur à refuser de suivre le chant des sirènes (et des dollars) qui provient de nouveau de l'autre côté de l'Atlantique. Nikitin (Omsk) et Kovaltshuk (Saint-Petersbourg) joueront le prochain match avec leurs équipes respectives avant de repartir.
La plupart des joueurs remercient chaudement leurs équipes et leurs coéquipiers pour ces mois de championnat et de bonheur malgré la grève.
Denis Denisov, le défenseur du CSKA Moscou, a eu la phrase touchante de la semaine. Hier, en s'adressant à Pavel Datsyuk, il lui a dit : "Si on se met tous à pleurer dans les vestiaires, il y a une chance que tu restes ?".
La NHL n'a pas encore indiqué sa date de reprise, ni affiché son nouveau calendrier très réduit (Bettman propose 48 matchs). Mais des précisions devraient arriver dans la semaine, après la signature officielle de l'accord qui devrait intervenir demain normalement.