Hockey sur glace - Nic Kerdilès : la NCAA ne plaisante pas...
Le prospect franco-américain Nic Kerdilès, repêché par Anaheim en 2e position lors de la dernière draft, risquait une suspension pour toute la saison 2012/13 sans avoir joué un seul match cette saison.
"Alors, quoi ?", vous direz-vous... Qu'a-t'il bien pu faire de si grave ?
Revenons un peu en arrière... Un petit peu avant la draft, Nic Kerdilès apparaît sur une photo publiée sur Twitter en compagnie de Ian Pulver, agent de joueurs, et de deux autres joueurs draftés, Alex Galchenyuk and Nail Yakupov.
Sur cette photo, il apparaît avec une boisson énergisante commercialisée par Ian Pulver.
C'est là que le bât blesse. La NCAA découvre la photo et estime qu'il s'agit d'une violation de règlement. En effet, la NCAA étant un championnat amateur, il est interdit à tous les athlètes de faire de la promotion de produits et d'apparaître dans des publicités.
Elle a de suite imposé la sanction la plus lourde, à savoir une suspension pour toute la saison 2012-13.
Evidemment, un appel a été déposé et la sanction a été finalement été réduite à 30%, soit 10 matchs de suspension. Nic Kerdilès reprendra en match officiel le 30 novembre prochain.
Dans cette affaire, on regrette bien évidemment la lourde sanction qui est imposée à Nic Kerdilès pour une simple négligence. Mais avant tout, c'est une faute professionnelle de son "conseiller familial" ("family advisor", les joueurs ne peuvent pas avoir un agent, mais il n'y a que le terme qui change).
Son "conseiller familial" est justement là pour encadrer le joueur, le conseiller sur ce qu'il faut ou ne pas faire et doit maîtriser les règlements auxquels sont soumis les joueurs qu'il conseille.
Durant ces derniers mois, Nic Kerdilès a prouvé qu'il était de bonne foi. Pour commencer, il n'a pas été rémunéré et n'a rien reçu en échange. Il semblerait que ce cliché ait été fait sans mauvaise intention et que l'affaire ait pris des proportions disproportionnées. De plus, le réglement dispose d'une exception à cette règle si les événements ont lieu avant l'engagement du joueur par son équipe. Comme la photo a été prise avant la draft, avant qu'il ne s'engage avec son équipe de Wisconsin, cela n'aurait pas dû poser problème.
Le principal est donc que la sanction ait été réduite, mais elle reste lourde pour une simple photo postée sur un réseau social. Depuis cet événement, Nic Kerdiles a fermé son compte Twitter...
Il semblerait que M. "Le Senators" soit proche de Nic Kerdiles et puisse par conséquent affirmer qu'il a agit en toute connaissance de cause... Ou peut-être est-il juste quelqu'un qui, en suivant l'histoire, a développé une forte jalousie contre Nic Kerdiles qui, à 18ans, a fait preuve d'une extrème maturité et d'un professionnalisme incroyable.
Je vous invite tous à regarder cette vidéo : http://www.uwbadgers.com/allaccess/?media=342790
Je suis admiratif du comportement de Nic Kerdiles. Et quand on voit certains de nos footballeurs français (bien plus âgés), on se dit que ça leur ferait du bien une petite cession "coaching" avec le freshman du Wisconsin.
Enfin, pour ceux qui doutent de l'innocence de Nic Kerdiles, prenez deux secondes pour aller lire quelques articles sur le sujet et vous verrez que M. "Le Senators" aurait pu se faire l'économie de son commentaire.
Bon week-end à tous,
Seb
le senators a écrit
le 26/10/2012 à 22:08
Non mais de qui se moque t'on, c'est juste de l'hypocrisie cette histoire les joueurs universitaires connaissent très bien les règles il faut arrêter un peu.