Dans une finale inédite de ce tournoi de pré-saison, le Barys, à domicile et invaincu, partait largement favori. Mais comme souvent en KHL, le plus petit des clubs joue les trouble-fêtes. Novokuznetsk résistait bien dans le premier tiers mais cédait à la mi-match en infériorité numérique face à Dallman qui envoyait un pétard de la ligne bleue. Mais peu après, Kuznya égalisait par l'intermédiaire de Yazkov. Le score se stabilisait et n'évoluait plus avant la sirène finale. Il faut une séance de tirs au but pour en finir et c'est le Metallurg qui l'emporte par Emets, tandis que Biryukov éteint les espoirs kazakhs.
Le Metallurg Novokuznetsk remporte donc, un peu à la surprise générale, la Coupe du Président de la République du Kazakhstan 2016. L'Admiral Vladivostok remporte le bronze en dominant nettement (4-1) le Redstar Kunlun, une fois encore le match a été entaché de nombreuses bagarres après qu'un joueur de Pékin ait durement séché le capitaine du Kraï du Primorié.
Le meilleur gardien du tournoi a été élu : Mikhaïl Biryukov, le portier de Novokuznetsk. Mikhaïl Kuklev, également de Novokuznetsk, a été désigné meilleur défenseur, tandis que le titre de meilleur attaquant échoit à Kirill Semyonov, du Metallurg Nk. Rafle générale donc du plus petit budget de la KHL.
Retrouvez le résumé vidéo de la finale
Retrouvez tous les résultats du tournoi sur notre résumé