|
Catarina de Freitas (archives) |
Roman Cervenka revêtira certainement le casque de Top Scorer, cette saison |
Après Genève-Servette, c'est au tour de Rapperswil-Jona.
De retour dans l’élite du hockey sur glace en 2018 après trois saisons au purgatoire, Rapperswil-Jona n’a pu éviter la dernière place du classement, tant en 18-19 qu’en 19-20. S’il paraît illusoire de viser une place en play-off, un objectif existe tout de même du côté des Rosenstädter : Ne pas terminer dernier ! Les Lakers en ont-ils les capacités ? A priori, la réponse est oui. Tout d’abord, Langnau semble plus faible cette saison, avec seulement deux imports sous contrat à l’heure où nous écrivons. Mais l’équipe de
Jeff Tomlinson a deux joueurs majeurs sous contrat cette saison :
Roman Cervenka (34 ans) a finalement prolongé. Véritable légende du hockey tchèque, il avait émerveillé la ligue lors de son passage à Fribourg en 16-17 et 17-18, puis connu des pépins de santé lors de la saison 18-19 aux ZSC Lions. La saison dernière, sa signature à Rapperswil-Jona avait surpris, mais c’était révélée être un coup de maître. En 32 matchs, le playmaker d’exception a inscrit son nom sur la feuille de match à 41 reprises, soit un bilan incroyable. Impérial en power play, il sera à nouveau un élément déterminant pour les Lakers. L’autre joueur exceptionnel, c’est l’Américain
Steve Moses (31 ans). Arrivé du Jokerit, l’attaquant de poche (175 cm, 79 kg) est un patineur exceptionnel et un vrai sniper. Pas forcément à son aise en KHL (40 points en 18-19 tout de même), le jeu proposé en Suisse devrait mieux lui convenir. Il a le potentiel pour exploser cette saison avec Rapperswil-Jona !
Offensivement, les autres atouts notables sont l’ailier canadien
Kevin Clark (32 ans), 44 points l’an dernier, ainsi que le centre (pouvant aussi jouer à l’aile) américain
Andrew Rowe (32 ans). Arrivé cet été de Genève-Servette, le rugueux ailier canado-suisse
Jeremy Wick (31 ans) aura pour mission de durcir un peu le ton, alors qu’on espère toujours une éclosion du joyau
Kay Schweri (23 ans), pour l’instant incapable de répondre aux attentes placées en lui depuis son retour du Canada. Le reste du cadre est principalement composé de jeunes joueurs en devenir, donc une bonne surprise n’est pas à exclure cette saison du côté des Lakers.
Un autre homme qui sera déterminant dans le succès de Rapperswil-Jona, c’est bien entendu le gardien
Melvin Nyffeler (25 ans). Appelé par Patrick Fischer en équipe nationale la saison dernière, il a un réel potentiel, sait prendre des risques en dehors de sa cage, coupe bien les angles et n’accorde pas beaucoup de rebonds. Malheureusement devant lui, l’effectif reste léger, mais pas forcément plus que celui de Langnau ou celui d’Ambrì-Piotta.
Daniel Vukovic (34 ans) est le patron de cette arrière-garde, alors que
Dominik Egli (22 ans) en est la pépite qui attise toutes les convoitises (36 points la saison dernière, à 21 ans !). La saison dernière, Rapperswil-Jona avait encaissé 161 buts, soit beaucoup trop. En comparaison, Langnau en avait encaissé 148. Si Jeff Tomlinson arrive à mettre en place un système défensif qui permette à Rapperswil-Jona de s’approcher de ce nombre, alors une onzième place n’est pas à exclure pour les Lakers. Surtout si Langnau ne se renforce pas en cours de saison. Pour un rang plus élevé, il faudrait un vrai miracle !