Après une très bonne saison 2020-2021 (certes ponctuée par un échec en quarts de finale des play-off), le Lausanne HC a connu un été relativement mouvementé avec comme principale décision, la non reconduction de l’entraîneur Craig MacTavish. Pour le remplacer, le tout puissant proprio-GM Petr Svoboda a décidé de donner les rennes à John Fust, qui officiait comme assistant et directeur sportif la saison passée. Pour l’assister, une vieille connaissance du hockey suisse, Robert Petrovicky, est arrivé de l’équipe de Slovaquie U20, dont il était le head coach ces deux dernières saisons.
Le nouveau duo de tacticiens pourra toujours s’appuyer sur deux excellents gardiens, à savoir Luca Boltshauser et surtout le vétéran Tobias Stephan (37 ans). Avec ces deux-là, Lausanne possède probablement le meilleur duo de gardiens de toute la ligue. Devant eux, la défense vaudoise est toujours aussi solide. Mark Barberio, ex-Colorado Avalanche, sera toujours le ministre de cette arrière-garde. Mais le Canadien voit arriver une concurrence en la personne de l’international slovaque Martin Gernat. En provenance de Trinec, il connaît Lausanne pour y avoir fait une pige en 2017-2018 (17 matchs, 2 buts, 5 points). L’un deux sera-t-il import surnuméraire ? Avec l’arrivée de Langnau d’Andrea Glauser, les internationaux Joël Genazzi, Lukas Frick et Fabian Heldner, cette défense a vraiment de la gueule et n’encaissera pas beaucoup de buts.
En attaque, LHC possède trois imports. L’ancien ailier tchèque du Canadien de Montréal Jiri Sekac, qui a remporté deux coupes Gargarine avec Kazan et l’Avangard, arrive d’Omsk. Buteur (87 réussites en KHL de 2016 à 2021), il a le potentiel pour devenir l’une des attractions de la ligue. L’autre nouveau, c’est l’ancien centre canadien des Philadelphia Flyers Phil Varone, qui arrive du Barys. Enfin l’ancien centre canadien des Detroit Red Wings, Cory Emmerton, est toujours fidèle au poste et sera toujours aussi précieux dans les deux sens de la patinoire.
Au niveau suisse, l’attaque lausannoise a de sacrés atouts, mais bien évidemment, le départ de Denis Maglin aux ZSC Lions n’a pas pu être compensé. Malgré tout, les Vaudois ont réalisé quelques jolis coups : Damien Riat arrive de Genève-Servette (toujours en prêt des Washington Capitals), le jeune prodige autrichien Benjamin Baumgartner de Davos et Jason Fuchs de Bienne. Le centre Josh Jooris, l’international Christoph Bertschy, l’ailier letton Ronalds Kenins et le centre canado-suisse Cody Almond, qui ont tous joué en NHL, forment une ossature vraiment très intéressante. Avec encore Tim Bozon ou le jeune talent Guillaume Maillard, Lausanne est paré !
Avec cette équipe et malgré le manque d’expérience à ce niveau de l’entraîneur John Fust, Lausanne a les armes pour se battre pour le top-4. Et ensuite en play-off, tout est permis, même si à priori les Vaudois, à l’image de Lugano, semblent quand même en dessous des ZSC Lions et du EV Zug.