Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intersaison aura été détonante du côté du HC Lugano ! La sensation, c’est le recrutement d’une légende du coaching (16 saisons à la bande de Genève-Servette) en National League, Chris McSorley. A 59 ans (il sera l’entraîneur le plus âgé de la ligue), le Canadien retrouve les joies de la glace après deux saisons. Sera-t-il toujours à la page ?
Sur le plan offensif, les Bianconeri aligneront une sacrée première ligne autour de l’excellent centre américain Mark Arcobello, que l’on ne vous présente plus. Chris McSorley a décidé de l’entourer de deux snipers qui ont tourmenté les défenses en CHL cet été : Le local Luca Fazzini et le Canadien Daniel Carr, qui revient des Washington Capitals après sa pige luganaise en 20-21 (8 points en autant de matchs). Cette ligne a clairement le potentiel pour devenir la plus dangereuse de la ligue. Ensuite, l’ailier danois aux 743 matchs de NHL Mikkel Bødker, ancien coéquipier de Mark Arcobello aux Coyotes de l’Arizona, devrait mener la deuxième ligne. Drafté par Pittsburgh en 2013 (7ème ronde), le Canadien Troy Josephs a été reconduit à la surprise générale après sa pige concluante de la fin de saison dernière. Clairement l’import le moins dominant mais avec son énergie, il entre parfaitement dans le style recherché par Chris McSorley.
Si Lugano peut se permettre d’aligner tous ses imports en attaque, c’est grâce à l’excellent job du GM Hnat Dominechelli pour renforcer la défense. Point faible de l’équipe depuis des années, cette dernière est clairement renforcée. D’abord, Lugano a engagé l’un des meilleurs défenseurs de ces dernières années, le néo-international Santeri Alatalo (du EV Zug). Avec Romain Loeffel dans le contingent, l’équipe compte deux des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue. Avec Samuel Guerra (de Davos), c’est un arrière stay-at-home qui arrive. Dans ce même registre, l’équipe compte aussi les routiniers Alessandro Chiesa et Matteo Nodari. Et puis Lugano a surtout frappé un gros coup en recrutant Mirco Müller (contrat jusqu’en 2027). Auteur de 188 matchs en NHL entre 2014 et 2020, l’international suisse est un défenseur moderne, très mobile et aussi précieux défensivement qu’offensivement. Ajoutez Bernd Wolf et le talentueux Elia Riva et vous avez une bien belle arrière-garde.
Après une saison discrète au EVZ, Calvin Thuerkauf est une arrivée intéressante devant. Drafté en 2016 par les Blue Jackets (3 parties avec la franchise de l’Ohio en 19-20), le centre canado-suisse devrait aussi beaucoup plaire au nouveau head coach. Avec Alessio Bertaggia et son patinage au-dessus de la norme, l’international italien Giovanni Morini, l’international autrichien Raphael Herburger ou encore le routinier Julian Walker, l’offensive tessinoise a de quoi faire mais manque néanmoins de profondeur par rapport à celles du EVZ et des ZSC Lions. Notons l’arrivée d’un jeune centre canado-suisse, Evan Tschumi, neveu d'une légende au Tessin, Rick Tschumi. Chris McSorley aime donner une touche nord-américaine à ses équipes, le « goon » canado-suisse Tim Traber devrait donc recevoir plus de glace que sous le règne de Serge Pelletier.
Cette équipe de Lugano est vraiment séduisante sur le papier. Il lui manque de la profondeur par rapport au EVZ et aux ZSC Lions à notre sens, mais elle a tout pour faire aussi bien que l’an passé (second rang final) en saison régulière.