Hockey sur glace - NLA ¼ de finale : tout est quasiment dit
3 des 4 séries se sont terminés ce soir après 4 matchs, on notera les qualifications de Davos, Lugano et de Berne. Le leader incontesté de la saison régulière, Zurich est au tapis.
Kloten-Davos 1-4
Les Grisons se sont à nouveau qualifiés pour les demi-finales, ils ont rapidement fait la différence pour mener 2-0 et ont ensuite bien géré leur avantage même si Sheppard a réduit le score à la 57e mais Dino Wieser et Lindgren ont scellé l’issu de la rencontre dans la cage vide pour envoyer les aviateurs en vacances. Ce succès en 4 rencontres ne souffrent d’aucune discussion tant les hommes de Del Curto ont surclassé ceux de Simpson.
Lugano-Zoug 5-4
On a assisté à un match complètement fou à la Resega, c’étaient d’abord les Zougois qui démarraient pied au plancher la rencontre en prenant deux longueurs d’avance grâce à Grossmann et Suri. Mais Lugano allait pouvoir compter sur un sauveur en la personne de Grégory Hofmann, qui allait marquer à deux reprises pour remettre les compteurs à zéro. Ceci allait libérer les Tessinois qui prenaient les devants en marquant deux fois en treize seconces par Ulmer et Fazzini. En fin de tiers médian, Blaser réduisait la marque. Les joueurs de Suisse centrale démarrait l’ultime période avec une longueur de retard, et ils donnaient tout ce qu’ils avaient pour égaliser. Bouchard trouvait la faille à la 57e mais 23 secondes plus tard, Brunner offrait la victoire et la demi-finale aux Tessinois. C’est la première fois que le HC Lugano remporte une série de play-off depuis son titre en 2006. C’est amplement mérité car les hommes de Sheeden auront été bien plus régulier que leurs adversaires dans les moments clés.
Berne-Zurich 3-0
Qui l’aurait imaginé ? le CP Berne 8e et qualifié de justesse pour les séries finales, a réussi le pari fou de sortir le vainqueur de la saison régulière, les ZSC Lions qui sont totalement passé au travers de leur série et ils se sont font littéralement fait manger par les ours qui ont remporté ce dernier match 3-0 avec des buts de Ebett,Alain Berger et Ruefenacht. Les hommes de Leuenberger n’ont pas tremblé pour plier l’affaire et s’offrir une qualification pour les ½ finales. Quand à ceux de Crawford, ils tombent véritablement de haut et sont donc en vacances.
Fribourg-Genève 3-0
Quatrième acte de ce derby romand, et il aura fallu attendre 34 minutes avant de voir l’ouverture du score qui allait tomber par Abplanalp, ceci allait libérer les Fribourgeois et deux minutes plus tard, Genoway doublait la mise en power-play. Ceci allait couper les jambes des Genevois qui ne vont jamais se créer de réelles chances pour revenir au score. C’est Pouliot qui scellait la marque dans la cage vide à 1 minutes 10 de la fin. Gottéron revient à 3-1 et prolonge le suspense. Il devra aller s’imposer aux Vernets lors de l’acte V. Acte V qui aura lieu samedi à 20h15.