Deux classiques de la NLA étaient au programme mardi soir, deux superbes matchs qui voient les victoires de Lugano sur le EVZ (5-2) et de Davos chez les Lions (1-3)
Après un week-end agité ponctué de deux défaites face aux Lakers puis aux Flyers, le HC Davos a réagi mardi soir dans l’antre des Lions de Zürich. Considéré comme l’une des affiches les plus mythiques de la NLA, l’affrontement ZSC-HCD est toujours très spectaculaire. En tout début de match, Dario Bürgler ouvrait les feux pour les visiteurs, profitant d’un contre éclair mené par Reto Von Arx (2’50’’, 0-1). Le match était équilibré et c’était uniquement en toute fin de deuxième tiers-temps que le ZSC pouvait égaliser par Michael Nylander. Le vétéran suédois aux 15 saisons de NHL marquait ainsi son cinquième but sous le maillot zurichois (39’11’’, 1-1). Malheureusement pour eux, les hommes de Bob Hartley n’arrivaient pas à aussi bien gérer le moment-clé suivant, soit l’entame de l’ultime période. Après quelques secondes seulement, Reto Von Arx pouvait redonner l’avantage aux champions de Suisse en titre (40’29’’, 1-2). Puis, suite à une pénalité de banc, le ZSC encaissait encore un but signé Petr Taticek (44’02’’, 1-3). Ce succès permet aux Davosiens de revenir à la hauteur de Gottéron et Bern au classement, avec respectivement un et deux matchs de plus par rapport aux Bernois et aux Fribourgeois.
Dans l’autre classico de la soirée, le HC Lugano a remporté un match très spectaculaire et rempli d’émotions face au EV Zug. La rencontre a été hachée par 18 pénalités mineurs sifflées par un quatuor arbitral aux décisions parfois surprenantes (contre les deux équipes, il faut le signaler). Lugano a très bien su gérer la première période, marquant par Oliver Kamber d’abord, sur assist de Hnat Domenichelli (9’21’’, 1-0), puis par Flavien Conne, sur assists de Sébastien Reuille et Hnat Domenichelli (13’05’’, 2-0). Les deux fois avec un homme de plus sur la glace. En début de deuxième période, nouveau power play mais pour les visiteurs cette fois-ci. Le top scorer de la ligue Damian Brunner permettait aux siens de revenir dans le match (22’27’’, 2-1). Mais une nouvelle pénalité contre l’équipe de Suisse centrale donnait l’occasion aux Bianconeri de reprendre deux longueurs d’avance, par le capitaine Steve Hirschi (27’47’’, 3-1). Puis dans l’enchaînement ou presque, un pénalité peu évidente contre un Luganais permettait à Björn Christen de redonner espoir aux visiteurs, un Björn Christen qui venait pourtant de commettre une infraction plus qu’évidente sous les yeux d’un des arbitres qui provoquait le courroux du connaisseur public de la Resega (29’41’’, 3-2). Quelques minutes plus tard, un check contre la bande signé Josh Holden redonnait un avantage numérique au HCL. La méga star tchèque Jaroslav Bednar ne se faisait pas prier pour inscrire son petit but de la soirée (32’17’’, 4-2). Zug se permettait encore d’y croire lorsqu’il obtenait un nouveau power play. Mais un mauvais contrôle d’Andy Wozniewski à la ligne bleue luganaise offrait un contre à Hnat Domenichelli. Face au serial scorer canado-suisse, le géant américain n’avait strictement aucune chance au niveau du patinage et était contraint d’assister impuissant à la cinquième capitulation de son portier Jussi Markkanen (53’59’’, 5-2). Une nouvelle pénalité contre Daniel Steiner (54’24’’) offrait même un double avantage numérique aux visiteurs, bêtement gâché par une pénalité stupide de Andy Wozniewski (55’09’’). Succès mérité et très important pour les hommes de Larry Huras contre un adversaire direct au classement.