Le 1er derby valdo-fribourgeois de cette saison a eu lieu ce vendredi 10 octobre 2014 au "Chauderon de Malley", domicile des lions, qui faisait salle comble, à 30 places près. Ce premier match contre les Fribourgeois a permis à Heinz Ehlers d'aligner le jeune Aurélien Marti (20 ans), formé au sein du Lausanne 4 Clubs, mouvement junior du LHC et prêté aux Red Ice de Martigny, évoluant en LNB.
Le match débute véritablement après 41 secondes, après une contre-attaque lausannoise, situation de 1 contre 2 devant les buts de Benjamin Conz, pour que son frère Florian ouvre la marque au-dessus de l'épaule pour les pensionnaires lausannois. Le même Lausanne HC conserve sa pression, comme le signale un dangereux slapshot de Louhivaara à la ligne bleue, durant les 5 minutes suivantes et confirme avec Fribourg un jeu correct, sans aucune pénalité jusqu'à la 15e minute, où s'échangent quelques politesse et Thibault Monnet prenant 2 minutes à 5'58'' du terme du premier tiers.
Photographe: Oliver Rumo - oliverrumo.ch
L'égalisation est validée par le quatuor arbitral 42 secondes plus tard sur un dégagement des dragons dans le territoire des lions, grâce à un Gregory Mauldin profitant d'un mauvais dégagement du dernier rempart lausannois, Cristobal Huet. Aggravant la situation fribourgeoise, malgré l'égalisation du n°20, le défenseur Joel Kwiatowski prend 2 minutes à 4'45''. Cela réduit le nombre de fribourgeois sur la glace à 3 hommes et donne l'opportunité à Alain Miéville de prendre une avance d'un point au score pour le Lausanne HC, but incertain car cage déplacée, puis validé par les arbitres de la rencontre. Fin du 1er temps, 2 buts à 1 pour les joueurs à crinière.
Le 2e tiers démarre sur une pénalité à la 3e minute du LHC, sifflée contre Jannik Fischer dès la 3e minute de la période. On voit un Fribourg-Gottéron un peu plus à son affaire dans ces 10 premières minutes que ces derniers temps, la défense tient le coup sous les assauts lausannois. Les 5 minutes qui suivent se passent sans actions notables, alors que la seule 25e minute voit tomber deux buts lausannois, par Ossi Louhivaraa (3-1 à 24:53) et par Hytönen sur assist de John Gobbi (4-1 à 26:10). Ces deux buts font se changer le gardien zurichois de Fribourg, Melvin Nyffeler, il rentre après le 4e but des lausannois. Les 5 ultimes minutes du tiers donnent à nouveau 2 minutes contre le n°7 des Dragons, Monnet grâce auxquelles les lions profitent pour affaler le goal fribourgeois. Cela donne à la fin des deux premiers tiers la statistique suivante pour les tirs: 24-9 et les buts 4-1.
L'ultime période d'un derby en possession des lausannois commence par de nouvelles pressions vaudoises dans la défense des hommes de Hans Kossmann, qui paraissent encore plus sûrs, et offre 2 minutes à Joel Genazzi pour avoir fait trébucher. Les actions du Lausanne HC, malgré la pénalité contre son défenseur n°79, restent dangereuses, mais moins nombreuses que lors des tiers précédents, preuve en est peut-être de la force avec laquelle Pesonen a checké le défenseur Marc Abplanalp et a assumé 5 minutes + pénalité de match en se rendant au vestiaire et envoyant l'un de ses coéquipiers chauffer le banc d'infamie, donnant le but du 4-2 à Jeff Tambellini et Christian Dubé. Les 5 dernières minutes du match étaient très tendues. Le gardien fribourgeois quitte sa cage à la 3e minute, permet de ce fait la clôture du match dans la cage vide par Louhivaara, 5-2, après plusieurs tests sans marquer. Surprise de dernière minute, Adam Hasani revient à 5-3 à 30'' grâce à une passe de Martin Ness. Timo Helbling se fait envoyer sur le banc des pénalités pour 1 seconde et 2 centièmes et le match se termine sur le score de 5 à 3. 29 tirs cadrés ont été adressés à Benjamin Conz et Melvin Nyffeler et 21 contre Cristobal Huet.
Hommes du match :
LHC: 32 Ossi Louhivaara
FG: 20 Gregory Mauldin
On apprendra dimanche soir que Hans Kossmann du HC Fribourg-Gottéron est licencié avec effet immédiat, les trois derniers matchs, respectivement contre Ambrì, Bienne et vendredi à Lausanne étaient ses ultimes moments aux commandes de l'équipe de la Sarine.
Stéphane Ducret, patinoire de Malley, Lausanne
Dans les autres patinoires ce week-end
Vendredi 10.10.2014
CP Berne 3-4 EV Zoug
HC Bienne 2-4 HC Ambrì-Piotta Genève-Servette HC 5-3 Rapperswil-Jona Lakers Kloten Flyers 3-2 HC Lugano Lausanne HC 5-3 HC Fribourg-Gottéron
Samedi 11.10.2014 HC Ambrì-Piotta 3-2 ap Genève-Servette HC HC Lugano 2-1 ZSC Lions HC Davos 6-3 CP Berne
Rapperswil-Jona Lakers 1-2 ap Lausanne HC
EV Zoug 3-4 HC Bienne