Hockey sur glace - NLA : Le EVZ reprend les commandes
En pleine confiance, le EVZ récupère le siège de leader pour les Fêtes en s'imposant sur les terres de Lugano (3-5), qui restait sur trois succès de rang
Larry Huras n’a pas apprécié ! Son HC Lugano, pourtant généreux dans l’effort, dominateur dans le jeu et très volontaire, s’est incliné face à un diablement efficace EV Zug (3-5). Les hommes de Doug Shedden s’emparent ainsi de la première place du classement pour la période des Fêtes, ce qui permettra au coach canadien de partir à la Spengler Cup l’esprit serein, lui qui fera partie du staff du Team Canada.
Après plusieurs situations épiques devant la cage de Jussi Markkanen, le club tessinois ne parvenait pas à ouvrir la marque. Les miracles de l’ancien portier international finlandais frustraient véritablement les Bianconeri. C’était en contre, sur la première véritable entrée en zone adverse du EVZ, que Damien Brunner pouvait ouvrir la marque, entre les jambes du jeune Benjamin Conz (9’31’’, 0-1). En deuxième période, rebelote. Lugano dominait, mais ne parvenait pas à égaliser ou, lorsque c’était le cas, le but était annulé pour d’obscures raisons (officiellement, impossible de voir la rondelle derrière la ligne avec le seul angle caméra disponible pour les arbitres…) et c’était Tom Ruefenacht qui doublait la mise, plus ou moins sur la première action zougoise du tiers (26’18’’, 0-2). Larry Huras bouillonnait sur le banc et son équipe ne savait plus tellement quoi faire face à une telle dose de réussite. Pire encore, sur leur premier power play (peu évident !), les hommes de Suisse centrale triplaient la mise par Corsin Casutt (31’39’’, 0-3). C’en était trop pour Big Larry qui réclamait son temps mort afin de pousser une gueulée sur le banc. Ses joueurs remportaient le dernier tiers-temps mais c’était trop tard, le EVZ s’offrait un succès important qui lui permet de prendre seul la tête du classement, mais qui lui permet aussi de distancer considérablement le HC Lugano au classement, désormais relégué à 11 points de la première place.
Dans les autres grands classiques de la soirée, Ambrì-Piotta est venu à bout du SC Bern après prolongation (4-3). Après avoir très vite été menés 0-2 (2’41’’), les Biancoblù ont su revenir au score, menant même 3-2 (41’06’’) avant de se faire égaliser. C’est finalement Julian Walker qui délivrait les siens après 41 secondes en prolongation.
A Fribourg, le HC Gottéron s’est imposé face aux Kloten Flyers, aussi en prolongation. C’est Pavel Rosa, déjà auteur de l’égalisation à 3-3 (57’36’’), qui offrait cette importante victoire à ses couleurs (62’50’’, 4-3).
Enfin on notera une remontée incroyable des Zürich Lions, sur la patinoire de Genève Servette. Les 7031 spectateurs genevois ont certainement dû s’arracher les cheveux lorsque dans les dernières minutes du match, les Zurichois égalisaient à 3-3 alors qu’ils évoluaient en double infériorité numérique !!! (58’32’’). Par la suite, les visiteurs s’imposaient aux tirs de pénalités, prenant un peu d’air avec la barre.
Les derniers résultats de 2011 :
RAPPERSWIL – LANGNAU 3-5
GENEVE – ZURICH 3-4 tp
LUGANO – ZUG 3-5 FRIBOURG – KLOTEN 4-3 ap AMBRI – BERN 4-3 ap