Hockey sur glace - NLA : Lugano reçu quatre sur quatre
Lugano a remporté le quatrième derby tessinois sur quatre face à Ambrì-Piotta (1-4). Il ne reste plus que deux derbies au programme cette saison pour sauver l'honneur, côté "biancoblù"
Vainqueur 1-4 dans les montagnes tessinoises, chez le HC Ambrì-Piotta, le HC Lugano a ainsi remporté la victoire pour la quatrième fois de la saison face à son grand rival cantonal. Fin septembre, les joueurs de l’extrême sud du pays s’étaient imposés 4-2 à domicile, avant d’enchaîner deux victoires en octobre, 0-3 en Leventina puis 5-4 après les tirs de pénalités dans leur antre de la Resega.
Vendredi soir, tout avait pourtant bien débuté pour Ambrì, lequel ouvrait la marque par le jeune Daniele Grassi, suite à une très mauvaise sortie de zone luganaise (10’48’’, 1-0). Les Bianconeri n’avaient pas le temps de paniquer qu’un power play leur était accordé. Un défenseur biancoblù déviait la rondelle hors de portée du gardien Nolan Schaefer sur un tir de Kevin Romy (14'02’’, 1-1). La poisse ! A la mi-match, on retrouvait Kevin Romy à la conclusion d’une superbe passe de Kimmo Rintanen dans la profondeur (31’27’’, 1-2). Les choses s’empiraient lorsque l’ancien international suisse Reto Kobach était pénalisé à son tour. Le power play bianconero tournait bien avec l'exceptionnel Petteri Nummelin à la baguette, lequel servait Kimmo Rintanen qui tirait de la ligne bleue et voyait son essai être dévié par Steve Hirschi, présent dans le slot (48’25’’, 1-3). La messe semblait déjà dite, tant Ambrì-Piotta paraissait avoir des difficultés en phase offensive. Les nombreux blessés dans les rangs biancoblù expliquaient en partie ce manque d’efficacité. Sur un nouveau power play luganais, Raffaele Sannitz déviait à son tour un tir de Steve Hirschi pour ainsi définitivement classer l’affaire (49’12’’, 1-4). Avec désormais quatre unités de moins que le huitième, Bienne, et avec un match en plus au compteur, Ambrì-Piotta est dans une situation plus que délicate dans l’optique d’une qualification pour les play-off.
Dans le classico, le SC Bern s’est fait ravir la place de leader du championnat par le EV Zug, vainqueur sur le fil (5-6) grâce à un but de Björn Christen (59’26’’). A noter qu’après le dernier but bernois signé Ivo Rüthemann (35’41’’), l’Ours de la capitale fédérale menait 5-2…