Hockey sur glace - NLA: 'Power Play Show' à Lugano
Les Flyers de Kloten encaissent quatre buts en infériorité numérique sous les palmiers tessinois. Kimmo Rintanen aura été le bourreau de son ancienne équipe en marquant le 3-2, puis le 4-3 décisif
En 32 saisons en NLA, Kloten et Lugano se sont souvent livrés des grandes batailles au sommet du hockey suisse, notamment en play-off. Les affrontements entre les Aviateurs et Lugano, que ce soit à Kloten ou sous les palmiers tessinois, sont et resteront des affiches particulières dans le hockey suisse. Un véritable classico. Et ce soir, les deux clubs légendaires se sont livrés une superbe bataille avec un power play show, des situations que les deux clubs maîtrisent plutôt bien. Le HC Lugano est d’ailleurs la meilleure équipe de Suisse en power play, avec un taux de 23,4%. Kloten n’est pas bien loin avec 17,1%. Seul le EV Zug (21,7%) devance les Flyers.
keystone
Rintanen entouré de Romy et Bednar
Très rapidement, Lugano pouvait ouvrir le score sur son tout premier power play du match. Brady Murray et Hnat Domenichelli servaient Oliver Kamber sur le flanc droit, lequel trompait la vigilance du portier zurichois (4’42’’, 1-0). A son tour, Kloten égalisait sur son premier power play, par Denis Hollenstein (15’18’’, 1-1). Les débats étaient bien lancés ! Rapide, le match était vraiment plaisant et il ne fallait pas attendre beaucoup de temps en seconde période pour voir un nouveau but. Avec le seul but du match marqué en full strength, le jeune Sebastian Sutter permettait aux Flyers de complètement renverser la partie et de mener au score (24’06’’, 1-2). Mais une pénalité contre Denis Hollenstein donnait l’occasion à Lugano de tout de suite remettre les compteurs à zéro. Copie conforme du 1-0, avec Hnat Domenichelli pour Oliver Kamber (26’53’’, 2-2). Puis une nouvelle pénalité contre Viktor Stancescu, déjà sur le banc lors du 1-0, redonnait l’avantage aux locaux, qui marquaient un superbe but par Kimmo Rintanen, d’un lancer sur réception du milieu du slot, sur assist de Jaroslav Bednar (34’01’’, 3-2). Après 10 saisons à Kloten, le vétéran et génial ailier finlandais marquait ainsi son tout premier but officiel face à son ancienne équipe. Dans l’ultime vingt, alors que deux Bianconeri étaient sur le banc, Kloten égalisait une seconde fois, par le capitaine Viktor Stancescu, qui avait quelque chose à se faire pardonner, probablement (46’14’’, 3-3). Mais Lugano allait être irrésistible en power play, jusqu’au bout, avec un nouveau caviar de Jaroslav Bednar pour Kimmo Rintanen, qui battait le portier zurichois pour la deuxième fois de la soirée, mais de la ligne bleue cette fois-ci (53’03’’, 4-3).
Dans les autres matchs, on notera la belle victoire du HC Ambrì-Piotta face aux Tigers de Langnau (3-0), succès qui permet aux Biancoblù de maintenir le contact avec la huitième place. Les Lakers de Rapperswil se sont quant à eux imposés une deuxième fois ce week-end, ce coup-ci en battant les Lions de Zürich dans le derby du Zürisee (3-1).
Les trois co-leaders du championnat étaient tous en déplacement et se sont tous inclinés. Dans le choc au sommet, le EV Zug n’a pas eu droit au chapitre face au HC Davos. Les hommes de Doug Shedden ont été sèchement battus 3-0 par les champions en titre grâce à un but de Petr Taticek (10’23’’) et un doublé signé Peter Sejna (28’47’’, 48’14’’). Le HC Gottéron a lui bu la tasse sur la glace de Genève-Servette. Supérieur dans le jeu, Fribourg a séché devant le portier genevois, sans trouver la faille. En face, les Aigles ont eu beaucoup de réussite et un joli coup de pouce du corps arbitral sur le 2-0 de Tony Salmelainen (33'02''), entaché d’une faute plus qu’évidente à l’encontre du défenseur fribourgeois. Score final, 3-0. Enfin, le SC Bern a lui aussi perdu, mais se retrouve tout de même seul en tête du classement, ayant perdu après les prolongations dans le derby bernois face au EHC Bienne (3-2).
Le deuxième tiers de la saison est donc atteint pour la plupart des équipes. Il est intéressant de constater qu’en tête du classement, le top-5 se tient en 4 petits points seulement ! Autour de la barre, la troisième partie de la saison régulière s’annonce palpitante avec Bienne et Genève-Servette qui sont revenus sur les talons de Zürich. Sans oublier Ambrì-Piotta, toujours au contact pour une place en play-off. Enfin Rapperswil a réagi à son début de saison catastrophique. Les Lakers ne sont plus qu’à un petit point des Tigers de l’Emmental, lesquels ne parviendront très probablement pas à rééditer l’exploit de la saison dernière, soit une qualification en play-off.