Hockey sur glace - NLA : Rapperswil gagne à Davos !
En proie à des difficultés monstres, les Lakers de Rapperswil ont créé la sensation samedi soir en remportant la totalité de l'enjeu en terre davosienne
Bonne dernière de classe avec seulement 13 petits points (11 de moins que l’avant-dernier, Servette), l’équipe des Lakers de Rapperswil a connu une première moitié de saison noire. Samedi soir, les hommes du coach Harry Rogenmoser jouaient d’ailleurs leur 25e partie de la saison, atteignant ainsi exactement la moitié de l’exercice. Et ce match leur a particulièrement souri ! Avec le renfort de l’ancien crack de Lugano et Kloten, Adrian Wichser (blessé depuis longtemps et prêté aux Lakers par les Lions), le retour au premier plan du buteur Michel Riesen et un Daniel Manzato plus en confiance devant la cage, Rapperswil a réussi l’exploit d’aller s’imposer sur la patinoire du HC Davos, un exploit que seuls le EVZ, Lugano et le SCB ont pu réaliser cette saison.
Pourtant, tout avait bien mal commencé. Après à peine plus de cinq minutes, le HCD menait déjà de deux longueurs suite à des buts signés Dario Bürgler (3’20’’, 1-0) et Petr Taticek (5’24’’, 2-0). Il fallait une pénalité contre le top scorer davosien Petr Sykora (17’38’’) pour que les Lakers sortent du bois. Michel Riesen logeait la rondelle au bon endroit une seconde après le retour sur la glace du géant tchèque (19’39’’, 2-1). L’ancien joueur des Oilers d’Edmonton et de l’équipe de Suisse remettait ça en première partie de tiers médian, bien servi par Stacy Roest et Adrian Wichser (26’30’’, 2-2). Puis à la mi-match, les choses s’accéléraient. Rene Back et Samuel Guerra étaient punis côté davosien et Rapperswil pouvait prendre l’avantage pour la première fois du match. Le défenseur Derrick Walser trompait la vigileance de Leonardo Genoni (31’17’’, 2-3). Le power play des Lakers allait encore une fois fonctionner en fin de match, lorsque Reto Von Arx était envoyé sur le banc (54’44’’). A nouveau bien amenée par Adrian Wichser, la rondelle arrivait sur Brandon Reid qui trompait une nouvelle fois le portier de Davos (56’13’’, 2-4). Score surréaliste s’il en est, Rapperswil menait bien de deux longueurs à la Vaillant-Arena ! Mais les hommes d’Arno Del Curto, après la sortie de leur gardien, parvenaient à marquer un ultime but, par Peter Sejna (59’44’’, 3-4). C’était trop tard, Rapperswil pouvait fêter une belle victoire, la cinquième de la saison, la deuxième sur la route.
Dans les autres matchs, on notera une belle victoire du SC Bern dans le derby des Zähringen, face à Gottéron. Devant 17'131 spectateurs en furie, les Ours n’ont pas flanché, s’imposant sans coup férir (4-1). Dans l’autre derby entre Lions et Flyers zurichois, ce sont les Lions qui se sont imposés après les tirs de pénalités, pour le plus grand plaisir des 8'561 spectateurs présents. Enfin on notera une nouvelle défaite inquiétante pour Genève-Servette, écrasé 0-3 à la maison par le EHC Bienne. Les 6'757 spectateurs des Vernets n’ont pas eu l’occasion de s’enthousiasmer. Petr Vampola, le nouvel arrivé qui a envoyé Kevin Hecquefeuille dans les tribunes, n’a pas brillé, bien qu’annoncé comme le messie par Chris McSorley.