Après une participation remarquée lors de la dernière Spengler Cup entre Noël et le 31 décembre, le HC Gottéron retrouvait les réalités du championnat de NLA, dont il est le leader, en recevant les Lakers de Rapperswil. En pleine euphorie depuis plusieurs semaines, les Fribourgeois accueillaient un Rapperswil en chute libre depuis quelques rondes, après un départ de championnat pourtant plutôt réussi.
Privé de ses étoiles de la NHL, Jason Spezza et Michael Del Zotto, Rapperswil récupérait cependant son défenseur Derrick Walser, longtemps blessé cette saison et qui a retrouvé ses sensations avec le Team Canada lors de la Spengler Cup. C’était d’ailleurs l’ancien joueur des Columbus Blue Jackets qui ouvrait les compteurs, après seulement 30 secondes de jeu, sur assist de Robbie Earl (0’30’’, 0-1). L’ancien attaquant du Minnesota Wild se muait ensuite en buteur (3’34’’, 0-2) avant que Jan Cadieux ne permette aux Dragons de revenir dans la partie (9’15’’, 1-2). Pour Fribourg, Rapperswil était trop fort ce soir, et reprenait deux longueurs d’avance sur un power play par Derrick Walser (12'30’’, 1-3). En toute fin de match, les Lakers assuraient leur succès par Robbie Earl (58'49’’, 1-4).
De son côté, Davos n’a pas fait de détails sur la glace d’Ambrì-Piotta. Malgré 6'500 spectateurs pour les soutenir, les Biancoblù se sont effondrés face au finaliste de la Spengler Cup. Sven Ryser (4’18’’, 0-1), Gregory Sciaroni (16’07’’, 0-2) et le revenant Patrick Schommer (18’37’’, 0-3) mettaient tout le monde d’accord dans le premier vingt déjà. Après la réduction du score signée Alain Mieville (23’49’’, 1-3), Joe Thornton servait Josef Marha sur un plateau d'argent pour le but de la sécurité, à la mi-match (31’39’’, 1-4). Dans l’ultime période, la vedette suédoise des Dallas Stars Loui Eriksson marquait son petit but (41’42’’, 1-5) avant que Joe Thornton, encore lui, serve un caviar à Dario Bürgler pour sceller le score (51’49’’, 1-6).
Au classement, dans cette ligue où tout le monde peut battre tout le monde, la situation est plus que serrée. Seulement 17 points séparent le leader de Bienne, première équipe située dans la zone des non-qualifiés pour les play-off, alors que le quatuor de tête se tient en 4 points seulement. Avec la victoire à 3 points, les choses peuvent bouger très vite.