Davos étant au repos ce vendredi, le HC Gottéron a pu reprendre seul la tête du classement de la NLA, à la faveur d’un succès facile face à Genève-Servette (3-0). Les Fribourgeois ont su faire la différence dès le premier tiers-temps, marquant dans la deuxième minute par le rugueux défenseur vétéran Shawn Heins (1’23’’, 1-0). Alors que Goran Bezina était pénalisé, un autre défenseur, Alain Birbaum, a pu allumer la lampe rouge derrière la cage de Tobias Stephan pour la seconde fois du match (14’10’’, 2-0). Malheureusement pour les Genevois, le match était déjà plié à cet instant. D’autant plus qu’en début de période intermédiaire, une pénalité contre Kevin Hecquefeuille permettait aux Dragons de sceller le score grâce à Pavel Rosa (24’44’’, 3-0). Aucun autre but n’allait être inscrit, Servette ne parvenant pas à revenir au score et Gottéron se contentant de gérer son avantage sans trop forcer. A noter que le nouvel arrivé côté genevois, Petr Vampola, n’a pas encore été aligné par Chris McSorley.
Avant les rencontres d’hier, deux clubs de NLA ont annoncé une rocade au niveau des licences étrangères. Ressentant le besoin de renforcer sa défense, Langnau a engagé l’arrière canadien Mark Popovic, sans club après une saison en demi-teinte à Lugano. Pour lui faire de la place, le club emmentalois a envoyé son attaquant québécois Joël Perrault du côté d’Ambrì-Piotta qui recherchait désespérément un remplaçant de qualité pour ses nombreux blessés dont, bien sûr, les importés Erik Westrum et Martin Kariya. Très discret à Langnau, Joël Perrault a fait forte impression lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs. Devant 7015 spectateurs dans le derby du Gothard face au EV Zug, le Québécois a inscrit un doublé et délivré une assist. Cette performance a permis à Ambrì-Piotta d’arracher une séance de tirs de pénalités. Certes perdue, elle a tout de même offert un petit point aux Tessinois du nord (4-3 atp).
A noter deux grands derbies pour cette soirée de samedi, le derby zurichois entre les Lions et les Flyers, mais aussi le derby des Zähringen entre les Ours bernois et les Dragons fribourgeois. Du grand spectacle en perspective !