Hockey sur glace - NLA : Victoire historique du HC Lugano
A la faveur d'un succès 2-4 sur la glace d'Ambrì-Piotta, le HC Lugano a, pour la première fois de l'histoire, remporté tous les derbies tessinois d'une saison en NLA (6 sur 6)
Au terme d’un match de très bonne qualité, joué sur un très bon rythme et où les équipes ont énormément patiné et se sont procuré d’innombrables occasions, le HC Lugano a écrit une page de son histoire en s’imposant 2-4 sur la glace du HC Ambrì-Piotta. Succès historique car, en effet, pour ce derby numéro 191 entre les deux clubs tessinois, les hommes de Larry Huras ont récolté leur sixième victoire cette saison face à leur grand rival cantonal en autant de rencontres. C’est la toute première fois de l’histoire que les Bianconeri remportent tous leurs matchs face à leurs voisins du nord du canton. Cette victoire permet aussi aux Luganais d’officiellement fêter leur qualification pour les play-off, pour la 25e fois de leur histoire.
Très physique et engagé, le match est resté correct, très bien tenu par les deux arbitres principaux, Messieurs Danny Kurmann et Stéphane Rochette. Après quelques escarmouches d’Ambrì en tout début de match, Lugano était le premier à marquer, sur sa première réelle occasion et grâce à deux de ses joueurs cultes. Le revenant Petteri Nummelin distillait une passe lumineuse depuis la ligne de fond vers Flavien Conne, lequel était posté à la ligne bleue adverse. Le Genevois de la Resega contrôlait parfaitement la rondelle, puis partait seul affronter Nolan Schaefer et le trompait entre les jambes (2’41’’, 0-1). Le pauvre portier biancoblù allait encaisser un but absolument identique en toute fin de première période, lorsque Hnat Domenichelli partait lui aussi seul en contre après une mauvaise relance levantine. Le mythique Canado-Suisse trompait lui aussi l'ancien gardien des San José Sharks entre les jambes, avec exactement la même feinte que sur l’ouverture du score (19’55’’, 0-2). Cruel, très cruel pour Ambrì.
keystone
Larry Huras est emblématique à Lugano
Durant le tiers-temps médian, Lugano assumait son rôle de favori et dominait les débats. Meilleure formation de Suisse en power play, Lugano triplait la mise avec un homme de plus sur la glace, grâce à une belle déviation de Kevin Romy devant le slot suite à un centre parfait signé Hnat Domenichelli (33’03’’, 0-3). A cet instant de la partie, les choses semblaient entendues, tant Ambrì-Piotta paraissait incapable d’aller chercher des Luganais bien en place. Mais c’était sans compter sur l’orgueil et la ténacité des joueurs de Kevin Constantine. Une reprise acrobatique de Gregory Hofmann devant Benjamin Conz relançait la partie (45’40’’, 1-3), avant que Paolo Duca ne renverse complètement le momentum. En voulant aller stopper un puck à suivre derrière sa cage, le gardien luganais était trompé par un incroyable rebond accordé par le rink, qui renvoyait la rondelle devant sa cage… Le capitaine biancoblù ne se faisait pas prier et profitait de la cage vide pour scorer (50’52’’, 2-3). Le match devenait tendu, mais c’était finalement les visiteurs qui s’en sortaient grâce à un nouveau power play et à une déviation devant Nolan Schaefer de Mauro Jörg, sur un tir de la ligne bleue (56’03’’, 2-4, score final).
Larry Huras a donc réussi son coup en qualifiant son équipe pour les play-off malgré de gros soucis défensifs, récurrents sous les palmiers depuis plusieurs saisons.
Mardi soir, le technicien ontarien avait défrayé la chronique à Zurich. A quelques secondes de la fin du match, alors que le HC Lugano menait 0-4 face au ZSC, il avait réclamé son temps mort, ce qui n’avait pas du tout plu au coach zurichois Bob Hartley, très vexé. « Larry, fucking idiot » lui a-t-il lancé, la frustration était totale pour l’ancien head coach de Colorado. Une chose est sûre, Larry Huras aime le HC Lugano et s’y sent bien. Avec le fantasque Canadien à la barre, l’équipe tessinoise sera à prendre au sérieux lors des play-off !