Victoire des ZSC Lions en cette fin de journée, par 4 buts à 1 sur son propre territoire.
Des Zürichois affrontaient des Fribourgeois persuasifs jusqu'à la mi-match, les joueurs de Benjamin Conz (qui défendait les buts) ont cédé devant la volonté de leur opposant.
Le 1er tiers a été pointé par une pénalité contre chaque équipe, respectivement Joel Kwiatowski (FG) à 12:56 et Robert Nilsson (ZSC) 3 minutes plus tard à 15:25. Notons que ce match voyait la première apparition en LNA de Denis Malgin (17 ans), formé chez les GCK Lions, club de 2e division évoluant également dans la région zürichoise.
Durant le second 20, 4 buts ont été marqués par des lions survoltés et un Fribourgeois opportuniste, Roman Wick (ZSC) (1-0, 29:11), Mark Bastl (ZSC) (2-0, 32:19), Benjamin Plüss (FG) (2-1, 34:44) sur un rebond accordé par Flüeler et en supériorité numérique, et dernier but du tiers accordé à Robert Nilsson (ZSC) (3-1, 38:00), absorbant ainsi l'espoir fribourgeois de marquer une seconde fois avant la sirène.
Dans l'ultime période, on soulignera le goal de Dan Fritsche (4-1 54:26), qui ferme ainsi définitivement la porte aux Fribourgeois, et les 4x2' sifflées contre les pensionnaires du Hallenstadion, autant de situation spéciales (dont une à 5 contre 3 dans les deux dernières minutes) où les dragons auraient pu raviver la flamme, mais rien n'y a fait.
La prochaine rencontre entre ces deux équipes aura lieu dans exactement 4 semaines, soit le lundi 27 octobre.
Grâce à ce match, les ZSC Lions subtilisent la place de maitre du HC Davos et ses 18 points, lui-même suivi par Lugano, Genève et Berne (Top 5) alors que Fribourg-Gottéron reste dans le bas du tableau en compagnie du Lausanne HC, des Lakers de Rapperswil et des Aviateurs de Kloten, qui, eux, ferment la marche avec 4 points en 7 matches (Flop 4).
Prochaine rencontre: le derby romand entre Lausanne et Genève mardi 30 septembre.