Ambrì entre en mettant un vive pression et provoque rapidement une pénalité contre Langenthal. Aurélien Marti part en prison pour 2 minutes, mais cela n'a pas d'effets sur le score. Seul Michael Fora a pu inquiéter la cage de Mathis, en tirant un slapshot, sur le poteau gauche de l'ancien gardien du HC Davos et du EHC Belp. Jesse Zgraggen (HCAP) vient également occuper le banc des pénalités, avant les 10 premières minutes du match.
Simon Hess quitte la glace après un choc contre Cory Emmerton, heureusement, rien de cassé pour le Bernois. Les deux gardiens font preuve de grande réactivité et parviennent à maintenir leurs coéquipiers dans le match, jusqu'à cette sortie de Vincenzo Küng, depuis son camp... il parvient par un magistral combo "solo + back-hand" à loger le palet derrière Sandro Zurkirchen, à la 18e minute. Fin du 1er tiers, 1-0 pour le SC Langenthal.
Le 2e tiers commence sur une pénalité de Josh Primeau, Claudio Cadonau et Adam Hall, Ambrì se retrouve donc en supériorité numérique pour une minute en début de tiers, rapidement rejoints par Mike Küng... Langenthal sera donc handicapé de 3 joueurs et de 3 minutes 36, au niveau du nombre de joueurs présents sur la glace. Michael Fora égalise, après une longue supériorité numérique, l'assist est donné à Christian Stucki.
Franco Collenberg s'en va en prison, alors que la mi-match arrive, cela n'a pas de conséquences. Les portiers sont toujours sur le qui-vive et stoppent tirs sur tirs ! Il reste 4:53 dans le 2e tiers, et Oliver Kamber ne va aucunement briller par son absence, puisqu'aucun Haut-Argovien ne parviendra à tier dans les goals léventins. On ébruite que Peter Guggisberg ne reviendra pas sur la glace, pour ce match. Le T2 se termine sur le score de 1-1.
Le 3e tiers commence sur une domination léventine. Entre autres, Gautschi et Kostner ont mis à l'épreuve la défense de Langenthal, appuyés par les chants de leurs partisants biancoblù et ceux des timides plus de 4'000 spectateurs présents au Schoren. Le rythme et l'agressivité sont sensiblement plus élevées qu'au début du tiers, mais toujours pas de buts à la mi-match. Le germano-américain, mais néanmoins à licence suisse, Hans Pienietz s'en va en prison pour 2 minutes, il reste alors 7:30 au jeu. Une prolongation sera donc nécessaire pour départager les deux équipes.
Le but en or fait foi dans cette première prolongation de 20 minutes. Dario Kummer en déviant heurte le poteau de Zurkirchen, sur la 63e minute de jeu et Claudio Cadonau profite d'un rebond de Mathis, pour donner la victoire à Ambrì-Piotta. Le but est attribué à Cory Emmerton. Le temps affiche 64:33, au coup de sifflet validant le but, la victoire léventine et la fin de la partie.