Pour la deuxième année de suite, le SC Bern s’est qualifié pour le Champions Hockey League, étant désormais certain de terminer en tête du tour qualificatif du championnat de Suisse. Vendredi soir, le club de la capitale fédérale s’est imposé chichement 5-4 contre Rapperswil, équipe condamnée au play-out depuis quelques semaines déjà. Devant 15031 spectateurs, les Lakers ne sont pas parvenus à résister malgré avoir mené 0-2 au quart d’heure, puis être revenus de 4-2 à 4-4 à la mi-match. Un doublé de Simon Gamache et des réussites pour Ivo Rüthemann, pour le défenseur Travis Roche et pour le vétéran canado-suisse Trevor Meier assurent le siège de leader au SCB pour la seconde année consécutive.
Afin de se placer au mieux en vue des play-off, le choc entre les Kloten Flyers et le HC Lugano a tenu toutes ses promesses avec un spectacle de très grande qualité. Disputée sur un rythme endiablé de la première minute du match jusqu’à la dernière seconde de la prolongation, la partie s’est jouée aux tirs au but après un score de 2-2, grâce notamment à des gardiens en état de grâce, que ce soit Ronnie Rüeger côté zurichois ou David Aebischer devant la cage luganaise. Cette victoire à l’arracher permet aux Kloten Flyers, à la veille de la dernière journée de championnat, de maintenir une petite avance (2 points) sur le rival cantonal, les ZSC Lions, vainqueurs 2-3 sur la glace du EHC Bienne. Quant au HC Lugano, il possède désormais 2 points d’avance sur le Genève-Servette, battu 2-4 devant 6134 fidèles supporters par le HC Davos, après avoir pourtant mené 2-0 jusqu’à la 49e minute grâce à des buts du Canadien Jean-Pierre Vigier et du vétéran Igor Fedulov (42 ans). Mais grâce aux internationaux suisses Beat Forster et Peter Guggisberg (doublé), le HC Davos a complètement renversé la vapeur dans les 10 dernières minutes, montrant qui était le patron.
Cette défaite genevoise permet au HC Gottéron d’espérer revenir sur l’équipe de Chris McSorley. Sans Laurent Meunier, surnuméraire avec le retour au jeu de Mark Mowers (auteur d’un but ce soir), l’équipe fribourgeoise s’est facilement imposée 5-0 face à la lanterne rouge Ambrì-Piotta, pour le plus grand plaisir des 6840 spectateurs de la patinoire Saint-Léonard.
Carola Semino
Le EV Zug de McTavish est sur un nuage
Mais la grande attraction de cette 49e journée de championnat, c’était bien entendu le choc autour de la barre entre les Langnau Tigers et le EV Zug, avec pour enjeu la dernière place qualificative pour les play-off. En cas de victoire, les locaux étaient officiellement qualifiés, en cas de défaite, ils voyaient leur adversaire du soir leur passer devant au classement. Et devant leur public (guichet fermé, 6550 spectateurs), les Emmentalois se sont écroulés, perdant lourdement 0-4 ! En 11 saisons jouées en NLA depuis 1985-1986 (introduction des séries finales), Langnau ne s’est jamais qualifié pour les play-off ! Le club emmentalois semble maudit, risquant bien de devoir s’avouer battu une fois de plus sur le fil…
La 50ème et dernière journée (samedi):
ZSC Lions - Bienne
Davos - Gottéron
Ambrì - Servette
Lugano - SCL Tigers
Rapperswil - Bern
Zug - Kloten
Le EV Zug fera les play-off si:
- il fait au minimum 2 points contre Kloten
- il fait un point contre Kloten et que Langnau ne s'impose pas à Lugano dans le temps réglementaire
- Langnau perd à Lugano
Les Langnau Tigers feront les play-off si:
- ils gagnent contre Lugano et que Zug ne fait pas mieux qu'un point contre Kloten
- ils font 2 points contre Lugano et que Zug s'incline contre Kloten
C'est un match cata de la part de Geneve. Ils menaient 1-0 a 10min de la fin. Jusque la, Davos n'avit rien fait du tout, Conz dans les cages n'a presque rien eut a faire...Davos s'est reveillé et a planté 3 buts en peu de temps, sur des erreurs de defenses genevoises...
Leurs playoffs ne vont pas durer longtemps...
Hockey Hebdo a écrit
le 21/02/2009 à 15:09
A noter que les partie suivantes seront retransmises en direct: