Scenario inverse par rapport au dernier match (victoire 6-1 de Lausanne). Le EHC Bienne a écrasé le Lausanne HC par 5-1, sauvant ainsi sa place en National League A.
Le plan de match du LHC était clair: provoquer les meilleurs joueurs adverses pour les déstabiliser! Tout commençait avant le coup d'envoi (!) lorsque le rugueux Americano-Suisse Tom Rüefenacht (pourtant annoncé blessé) se battait avec le top scorer biennois Thomas Nüssli ! Le match commençait bien, avec 50 minutes de pénalité (pénalité de match contre chaque joueur) avant même le premier coup de sifflet des arbitres... Après 12 secondes de jeu, le Biennois Clarence Kparghai était puni de 2 minutes. Après 90 secondes de jeu, Mathieu Tschantré (Bienne) et Jeremy Gailland (Lausanne) se battaient et étaient renvoyés au vestiaire. En calculant, on se rend compte que 102 minutes de pénalité ont été appelées par les arbitres en seulement 90 secondes de jeu!
Niveau hockey sur glace, Bienne a prouvé qu'une équipe de NLA dans le coup n'avait rien à craindre d'une équipe de NLB. Emanuel Peter (3'05'' 1-0 pour Bienne) et Rico Fata (4'49'' puis 8'00'' 3-0 pour Bienne) réduisaient à néant tous les espoirs lausannois alors que Bienne était en supériorité numérique. L'indiscipline lausannoise aura finalement joué un bien vilain tour aux pensionnaires de Malley! Serge Meyer (11'58'' 4-0 pour Bienne) scellait déjà le match après à peine plus d'un demi tiers... LHC était chaos debout. Le but de Bernie Siegrist n'y changeait rien (17'29'' 4-1 pour Bienne), car Stefan Tschannen profitait d'un nouvel avantage numérique pour sceller le score en seconde période (22'10'' 5-1 pour Bienne). Les retours au jeu du défenseur Martin Steinegger (joueur suisse le plus capé en équipe nationale) et de l'international slovaque Jiri Bicek auront été salutaires pour Bienne. De même que la performance de la star Rico Fata, totalement retrouvé lors de cet ultime match de la saison.
Pour la petite histoire, après 60 minutes de jeu, les arbitres ont sifflé un total de 200 minutes de pénalité lors de ce match.