Les fans de hockey de Suisse auront droit à une finale inédite entre les Kloten Flyers et le HC Davos. Le club des Alpes grisonnes s'est imposé 4-3 dans le dernier match de la série face à Fribourg Gottéron. Il n'aura pas manqué grand chose aux Fribourgeois pour créer l'exploit d'éliminer le club le plus prestigieux de Suisse.
Devant 6926 spectateurs, c'est pourtant Gottéron qui avait ouvert les feux, grâce au dinosaure Gil Montandon (bientôt 44 ans) qui reprenait derrière la jambière de Leonardo Genoni une rondelle de Julien Sprunger (3'48'' 0-1 pour Fribourg). Gottéron parvenait à maintenir ce score jusqu'à la mi-match, profitant d'un Davos très nerveux. L'égalisation tombait logiquement peu après la moitié du match par Dario Bürgler sur une rupture rapide lancée
Le grand HC Davos rejoint Kloten en finale
par le capitaine Marc Gianola (30'46'' 1-1). Davos prenait ensuite l'avantage sur un but absolument magnifique. Le défenseur Robin Grossmann adressait une passe millimétrée depuis sa ligne de fond vers Petr Sykora, oublié sur la ligne bleue fribourgeoise. Le Tchèque contrôlait la rondelle et s'en allait battre Sébastien Caron avec un sang-froid glacial (35'02'' 2-1 pour Davos). Fribourg égalisait presque dans l'enchaînement de manière assez étrange. En contre, Benny Plüss était accroché par Beat Forster. Les joueurs tombaient au sol sans que l'arbitre ne bronche. En tombant, Benny Plüss passait la rondelle à Julien Sprunger qui adressait un tir en pivot que Benny Plüss déviait... en se relevant! (35'41'' 2-2). Puis, à l'image de toute cette série, Fribourg bénéficiait d'un coup de pousse des Davosiens pour se relancer. Une passe catastrophique de Andreas Furrer sur la ligne bleue était interceptée par Valentin Wirz. L'ancien joueur de Lugano partait seul et battait Leonardo Genoni entre les jambes (41'48'' 2-3 pour Fribourg). L'égalisation davosienne était quant à elle très spectaculaire. Michel Riesen laissait en entrée de zone pour Peter Guggisberg avant de se placer dans l'enclave. Peter Guggisberg adressait un tir du poignet dévié par Michel Riesen (le but lui a été accordé) ou par le défenseur Wesley Snell hors de portée de Sébastien Caron (47'38'' 3-3). Le but de la victoire pour Davos tombait en toute fin de match. Peter Guggisberg faisait mine de contourner la cage. Sébastien Caron se déplaçait pour couvrir son poteau mais l'international suisse était revenu sur ses pas, remettant au centre pour Andres Ambühl qui marquait le but le plus important de la série (59'13'' 4-3 pour Davos), celui qui permettra au HC Davos de jouer le titre de champion de Suisse avec les Kloten Flyers.
A l'issue du match, beaucoup d'émotions dans les rangs fribourgeois, notamment pour Gil Montandon, lequel met un terme à sa carrière de joueur professionnel (en NLA en tous cas) après 26 saisons d'activité dans l'élite du hockey suisse. Avec le retrait de ce joueur majeur de la fin des années 80, de toutes les années 90 et du début des années 2000, c'est une page du hockey suisse qui se tourne.
La situation:
Demi-finales
Série
14/3
17/3
19/3
21/3
24/3
26/3
28/3
KLOTEN(3) - Zug(8)
4-0
3 - 2 ap
3 - 2
6 - 0
3 - 0
-
-
-
DAVOS(4) -Fribourg(7)
4-3
4 - 1
3 - 5
1 - 2
0 - 1
3 - 2
3 - 0
4 - 3
Retrouvez dès demain notre présentation détaillée de la finale!