Avant cette journée de championnat, le EV Zug affichait fièrement les meilleures statistiques défensives de la ligue avec seulement 49 buts encaissés. A domicile, les chiffres étaient encore plus impressionnants pour les hommes de Harold Kreis puisque le EVZ n'avait encaissé que 12 buts dans sa patinoire, devançant nettement le ZSC, deuxième meilleur équipe de la ligue dans ce registre (22 buts). Mais face au HC Lugano, les choses se sont clairement compliquées ce vendredi.
En effet, grâce à cinq buteurs différents, Alessio Bertaggia (3'25'' 0-1), Linus Klasen (4'38'' 0-2), Fredrik Pettersson (7'39'' 0-3), Julian Walker (10'32'' 0-4) et Ilari Filppula (17'28'' 0-5), Lugano faisait éclaté la belle mécanique zougoise. Le score aurait pu être encore plus lourd si un autre but signé Linus Klasen, parfaitement valable, n'avait pas étrangement été annulé par les arbitres. Après ce premier tiers-temps tonitruant, Lugano gérait le match et marquait encore par Julien Vauclair (23'24'' 0-6) et à nouveau Ilari Filppula (54'25'' 0-7), avant que Tim Ramholt ne sauve l'honneur (56'23'' 1-7). Ce net succès permet aux Luganais d'engendrer de la confiance avant le 200ème derby tessinois de l'histoire de la NLA, samedi, face à Ambrì-Piotta.
Au classement des compteurs, les deux internationaux suédois du HC Lugano trustent les deux premières places avec 40 points et 31 points, respectivement pour Fredrik Pettersson et Linus Klasen. Le FInlandais Ilari Filppula, lui, est entré ce soir dans le top-10 (24 points).
De son côté, Gottéron a réussi son pari de retrouver la zone play-off après son départ complètement raté. A la faveur de son succès 2-1 sur le Lausanne HC, l'équipe fribourgeoise est à égalité avec Bienne, mais compte un match de moins, ce qui lui permet de figurer au dessus de la barre. C'est Thibaut Monnet qui donnait le victoire aux Dragons dans un derby équilibré (58'22'' 2-1).