Selon plusieurs médias helvètes, il sera question des mésententes entre le conseil d'administration et le propriétaire du club, le Québécois Hugh Quennec, également président et co-propriétaire du Genève-Servette HC. Les enjeux sont financiers, principalement.
|
Keystone / laliberte.ch |
Patrick de Preux, président du CA du Lausanne HC |
Le Président du CA, Patrick de Preux, apprécie que le club a besoin d'un investissement à hauteur de 8 millions de francs. Jeudi encore, le conseil d'administration prévoyait une démission en bloc pour faire pression sur l'investisseur canadien, ce qui selon lesdits médias, ne devrait plus être d'actualité.
Le président de Preux précisait en novembre dernier au "24 Heures" que
ces six prochains mois seront cruciaux pour l'avenir du Lausanne HC.
Messieurs Patrick de Preux (Président du conseil d'administration), Sacha Weibel (Directeur général et Membre du conseil d'administration), Marco Terribilini (Membre du conseil d'administration), Georges Gagnebin (Membre du conseil d'administration) et Christophe Bally (Membre du conseil d'administration) s'exprimeront sur l'organisation future du club. Le dernier membre du conseil d'administation, Stanislas Wawrinka, est indisposé pour des raisons professionnelles.
En résumé, le Conseil d'aministration du Lausanne Hockey Club SA est encore en place jusqu'au 31 janvier 2016. Jusqu'à cette date plusieurs solutions concernant les 6 millions dont le club a besoin doivent être trouvées. Il est demandé également plus de transparence de la part de l'investisseur, dont M. De Preux a tenu à taire le nom, bien que cela soit un secret de polichinelle. La pérennité du club ainsi que sa particpation au nouvel édifice de Malley sont en jeu.
Selon nos informations, Stanislas Wawrinka a quitté le conseil d'administration pour des raisons en dehors de la situation actuelle.
16h30: Début de la conférence
Patrick de Preux débute la conférence de presse en précisant que le LHC est en discussion avec le Centre Intercommunal de glace concernant la construction de la nouvelle patinoire.
|
Stéphane Ducret |
Les membres du Conseil d'administration |
Pour faire honneur à la ville et au canton au niveau de la NLA, Patrick de Preux précise qu'il faut être correctement financé. Afin d'être crédible auprès de ses partenaires, le LHC a proposé différentes solutions, dont 2: La 1ère, injecter les 6 millions de CHF selon besoin, la seconde est de trouver un nouveau partenaire. Le conseil d'administration ignore pour l'instant les motivations de l'actionnaire majoritaire à donner son aval à l'une de des deux solutions. Une réunion a eu lieu ce matin, avec différentes personnes responsables, un conseiller d'Etat a demandé au conseil d'administration de rester en place jusqu'au 31 janvier 2016. "C'est une priorité pour le club".
Concernant l'actionnariat du club vaudois, l'identification des actionnaires du LHC, est absolument capitale, a clairement une part importante dans les relations, notamment avec le Centre intercommunal de glace. Retrouver une sérénité et transparence sont les points-clés.
Pour bien fonctionner, le DG Sacha Weibel, ajoute qu'il n'y aucun détail à prendre à la légère. Le projet du nouveau CIGM, semble parler de 2'000 places debout, ce qui a fait maints débats au sein du club et auxquelles le CA tient tout particulièrement, et de 5'000 places assises, avec, autour de la patinoire elle-même, une sorte de village.
17h01: Fin de la conférence