L'état de fraîcheur se fait sentir dans ces demi-finales! Faciles vainqueurs en quarts de finale, les Kloten Flyers (4-0 contre Genève-Servette) et le toujours plus surprenant Fribourg-Gottéron (4-0 contre les Zürich Lions) prennent clairement les devants grâce à une forme physique supérieure à leurs adversaires respectifs, qui ont dû livrer beaucoup d'énergie en quarts de finale, tant le EV Zug (héroïque vainqueur 4-2 contre le SC Bern) que le HC Davos (vainqueur au bout du suspens 4-3 contre le HC Lugano).
A la Kolping Arena de Kloten où 7624 spectateurs se sont réunis ce soir, les Kloten Flyers ont pris un avantage très important en s'imposant une nouvelle fois, sur le score de 6-0 contre le EV Zug (3-0 dans la série pour les Zurichois). Très fatigués, les joueurs de Suisse centrale n'ont rien pu faire face à l'armada offensive des Flyers. 5 buteurs différents, dont la star canadienne Curtis Brown, exceptionnel depuis le début des play-off, avec un doublé pour le Finlandais Tommi Santala, Kloten prouve qu'il possède une très grande équipe, probablement la plus rapide de toute la NLA. Avec 11 pénalités mineures (contre 2 aux Flyers), le EVZ a payé cash son indiscipline et sa fatigue.
Il reste maintenant aux Flyers la victoire la plus difficile, la quatrième, pour se qualifier pour leur septième finale de play-off de NLA, la première depuis 1996.
Dans l'autre série, Fribourg-Gottéron a réussi un petit hold up en s'imposant 1-2 sur la glace d'un HC Davos à bout de souffle. Extrêmement bien organisée défensivement, l'équipe fribourgeoise s'est appuyée sur un Sébastien Caron extra-terrestre devant la cage, ainsi que sur le retour au jeu du patron de la défense, le Canadien Shawn Heins. En attaque, Mark Mowers et Marc Chouinard (un but chacun) ont été alignés à raison, laissant Laurent Meunier et Kirby Law dans les tribunes. L'ouverture du score est tombée après 41'08'' pour Fribourg, après deux tiers durant lesquels les attaquants davosiens ont été frustrés par le gardien fribourgeois ainsi que par le système défensif des Dragons. Lorsque Marc Chouinard a marqué le 0-2 (45'09''), Fribourg s'est totalement replié à 4 joueurs sur la ligne bleue, enfilant les dégagements interdits comme des perles sur un collier. Pas très beau mais diablement efficace, le jeu fribourgeois aura eu raison d'un HCD sur les rotules et surtout très malchanceux avec plusieurs poteaux et d'innombrables ratés de ses attaquants
Avec cette situation de 1-2 dans la série, Fribourg tient le bon bout, car plus la série avancera, plus Davos sentira la fatigue de la folle série contre Lugano en quarts de finale, conclue en 7 matchs avec plusieurs d'entre eux disputés en prolongation ou après les penalties.